HORS LES MÉTROPOLES

CAEN – DU 6 AU 22 MARS

BIBLIOTHÈQUE DE L’UFR SEGGAT, CAMPUS 1

© hors les métropoles

Deux étudiants en architecture se questionnant sur leur future pratique, loin des grandes agglomérations, ont décidé de partir 45 jours à la rencontre de professionnels “Hors les Métropoles”.
En France, toutes les écoles d’architecture se trouvent dans de grandes villes. Se pose alors la question : comment le savoir, engendré et façonné, dans et par ces milieux métropolitains, s’applique une fois confronté aux problématiques de tous les territoires se trouvant hors des grands pôles urbains ?
Ce n’est pas une confrontation entre l’urbain et le rural, mais un échange entre des territoires métropolitains économiquement attractifs et ceux considérés en marge tels les territoires ruraux, ou encore les petites villes et villes moyennes. Aussi il est intéressant d’observer que de jeunes professionnels choisissent de migrer vers ces nombreux territoires. Exode, retour aux sources, projet de vie, chaque transition a son histoire qui s’inscrit, peut-être, dans une dynamique générationnelle consistant à redonner du sens à son travail, à sa vie, et si possible en alliant les deux. C’est ainsi que les métiers d’architectes, urbanistes et paysagistes sont questionnés, que les nouveaux modes de vie façonnent des pratiques nouvelles. De nouveaux rapports aux habitants, aux collectivités territoriales ou à la construction et l’aménagement, tout est ici sujet à l’innovation.
C’est donc tout autant les pratiques des concepteurs, que les trajectoires de vie qui ont amené ces deux étudiants à voyager à travers la France pour rencontrer des architectes, paysagistes et urbanistes “hors les métropoles”.
mercredi 6 mars | 17h – Rencontre avec Sophie Meunier et François Cheradame

entrée libre

rendez-vous à la bibliothèque de l’UFR SEGGAT, campus 1

du lundi au jeudi : 8h00 à 18h00 – vendredi : 8h00 à 17h00