LABORATOIRE DES TERRITOIRES

CAEN – VENDREDI 1ER MARS 20h – 21h

©gang

Venez fêter le Laboratoire des territoires avec les trois équipes d’architectes accueillies en résidence par Territoires pionniers en 2018. Découvrez les actions initiées avec les habitants, comme autant de pistes à réinvestir collectivement dans nos lieux de vie !
Pendant un mois, Territoires pionniers installe son Laboratoire des territoires au Pavillon et vous invite à découvrir les démarches menées par les trois équipes d’architectes, GANG, Atelier+1, ainsi que Margaux Milhade, Camille Fréchou et Loan Calmon, accueillies en résidence à Hermanville-sur-mer, Picauville ou encore Valdallière en 2018. Pensée comme un espace ouvert à tous et propice à l’échange, à la rencontre ou encore à la construction, cette installation présente les démarches menées par les résidents avec les habitants dans ces trois communes, ces expériences proposant de nombreuses pistes à explorer collectivement pour transformer notre regard et repenser ensemble nos lieux de vie.
Au sein de ce Laboratoire des territoires, Territoires pionniers a invité chacune des équipes à poursuivre sa résidence : du jeudi au samedi, un programme de rendez-vous, rencontres – randonnée curieuse, ateliers, projections, exposition…- ouverts à tous, vous est proposé. Au fil du mois, venez rencontrer chaque équipe, échanger avec elle, explorez la ville et expérimentez des démarches collectives, construisez de petites installations et jouez à transformer de façon ludique les espaces urbains…
Inspirations multiples, ce “laboratoire des territoires” ponctué par de nombreux rendez-vous est aussi une invitation à changer notre regard et à imaginer ensemble des actions à mener collectivement pour réinvestir nos lieux de vie.

Gang à Hermanville-sur-mer

Atelier+1 à Picauville

Margaux Milhade et Camille Fréchou à Valdallière

Laboratoire des territoires – résidences d’architectes
Initiée en 2010 par Territoires pionniers | Maison de l’architecture – Normandie et la direction des affaires culturelles de Basse-Normandie, la résidence d’architectes est un projet culturel et pédagogique de six semaines créant les conditions d’une rencontre entre des professionnels de l’architecture accueillis dans un territoire donné et les personnes qui y vivent. Afin d’initer des projets singuliers et durables de territoire, la démarche et les productions des architectes en résidence ont pour objectifs de questionner le territoire, de le révéler avec ses habitants et usagers afin de permettre de se le réapproprier et de s’y projeter ensemble.
En 2018, trois résidences ont été accueillies par Territoires pionniers. Camille Fréchou et Margaux Milhade ont résidé à Valdallière, le GANG à Hermanville-sur-mer et l’atelier A+1 à Picauville.
Territoires pionniers

avec Antoine Seguin, architecte et photographe, et Jérémie Dru, photographe, GANG,

Margaux Milhade, diplômée d’Etat en architecture, et Camille Fréchou, paysagiste-conceptrice,

Inès Winckler, César Bazin et Octave Giaume, architectes de l’Atelier+1, les représentants des communes de Hermanville-sur-mer, Picauville, Valdallière, des partenaires et de Territoires pionniers.

rendez-vous au Pavillon, 10 quai François Mitterrand

entrée libre

renseignements : contact@territoirespionniers.fr