LA MAISON NE FAIT PAS DE PAVILLONS

CAEN – DU 1ER AU 31 MARS

BIBLIOTHÈQUE ALEXIS DE TOCQUEVILLE

© j’aime beaucoup ce que vous faites

Dans le cadre des 10 ans de l’Archiviolette, Hortense Soichet a photographié les logements pensés et conçus avec les architectes et leurs habitants, témoignant de l’appropriation de ces espaces.
Pour rendre compte des histoires de construction de l’Archiviolette, la photographe Hortense Soichet est partie à la rencontre de ceux qui les habitent. Pour ce faire, elle a photographié les logements et habitants qui se sont portés volontaires pour lui raconter leurs aventures avec l’Archiviolette et lui faire visiter leur domicile. Le travail photographique est composé d’une photographie des habitants dans leur lieu de vie et d’une vue de leur logement. Un court texte sous la forme d’une légende vient compléter l’ensemble. Au total,  25 logements sont représentés.
Le travail photographique se concentre sur les usages : comment les habitants prennent possession des espaces pensés et conçus avec l’Archviolette ? Comment les utilisent-ils ?
Le travail de l’Archiviolette consiste à interpréter les désirs de futurs habitants de maisons, en tenant compte des contraintes économiques, écologiques, techniques et administratives, pour réaliser des espaces habitables de qualité. Pratiquer l’architecture  dans l’habitat individuel est une sorte de militantisme : se positionner dans ce secteur traditionnellement non-investi par les architectes leur permet d’agir plus concrètement dans les domaines de l’écologie, du paysage et de l’environnement bâti.
Hortense Soichet est photographe. Elle mène ses projets par territoire, lors de temps de résidences et de commandes. Ses travaux portent sur l’habiter, les mobilités et sur le rapport au corps dans le monde du travail. Elle travaille le plus souvent en collaboration avec des chercheurs en sciences sociales, des artistes ou encore des amateurs.
samedi 2 mars | 14h-17h Rencontre avec Elise Lambert et Marie-Piere Bermard, L’archiviolette, et Hortense Soichet
samedi 23 mars | 16h Rencontre – Un Café chez Alexis

entrée libre

rendez-vous à la bibliothèque Alexis de Tocqueville, 15 quai François Mitterrand

du mardi au samedi de 10h00 à 18h30 et le dimanche de 15h00 à 18h30