VERS UN LABEL RÉGIONAL « PATRIMOINE DE LA RECONSTRUCTION »

CAEN – LUNDI 4 MARS 9H30 – 16H

© Région Normandie–Inventaire Général du Patrimoine Culturel–Manuel de Rugy

Quelles sont les caractéristiques spécifiques du patrimoine normand de la Reconstruction ? Comment protéger et réhabiliter ce patrimoine en le faisant évoluer ?
Le paysage architectural et urbain d’après-guerre en Normandie est remarquable et incontournable. Ses qualités, parfois insoupçonnées ou difficilement visibles, doivent être portées à connaissance et valorisées vis-à-vis des habitants, mais également des nombreux touristes qui viennent visiter la Région chaque année.
Le projet de label ouvre sur de multiples champs : l’aménagement du territoire, la mémoire, l’intérêt architectural et urbanistique de la reconstruction, la rénovation thermique, l’adaptation du bâti et des cœurs d’îlots aux modes de vie actuels, l’accessibilité, l’intervention sur un foncier privé et en copropriété…
Quelles sont les caractéristiques spécifiques du patrimoine normand de la Reconstruction ? Quels acteurs, quels matériaux ont permis de façonner les espaces urbains tels que nous les connaissons actuellement ? Comment le faire redécouvrir aux habitants et aux visiteurs ? Comment protéger ce patrimoine en le faisant évoluer ? Comment bien réhabiliter ce patrimoine ?
PROGRAMME DE LA JOURNÉE :
9h00 – 09h30 Accueil café (Salon Mathilde)
09h30 – 09h45 Introduction Guy Lefrand
09h45-10h00 Introduction Territoires Pionniers
10h00 – 11h30 Présentation du diagnostic du patrimoine reconstruit normand, par Patrice Gourbin, Docteur en Histoire de l’art, Enseignant à l’ENSA Normandie
11h30 – 12h00 Présentation des scénarios de labellisation envisageables, par Cyril Alves, Cabinet Daltym et organisation des groupes de travail de l’après-midi
12h – 13h30 Cocktail déjeunatoire
13h30 – 15h30 Ateliers de concertation

rencontre proposée par la Région Normandie

ouvert aux acteurs du territoire, aux institutionnels et aux habitants intéressés par le sujet ou souhaitant participer à la création du Label « Patrimoine de la Reconstruction »

rendez-vous à l’auditorium du Conseil Régional Normandie, Abbaye aux Dames, place Reine Mathilde

inscriptions ici

renseignements : 02 35 52 57 34 – valerie.jourdainne@normandie.fr