2040, on se jette à l’eau ! De Deauville à Pont-L’Évêque, l’eau au cœur d’un territoire résilient

Du 28 mars au 29 avril | du lundi au samedi, 9h30-12h et 13h30-17h
lundi 28 mars 2022
Trouville-sur-Mer | 28 mars - 29 avril
Exposition

Face à l’accélération du changement climatique, à l’augmentation de la pression foncière et aux évolutions des modes agricoles, comment adapter nos habitats, nos activités ? Comment appréhender la transformation du paysage ? Le CAUE du Calvados vous invite à découvrir l’exposition de son quatrième appel à idées.

Face à l’accélération du changement climatique, à l’augmentation de la pression foncière et aux évolutions des modes agricoles, nous devons réfléchir à une nouvelle façon d’organiser notre territoire pour le rendre plus résilient et plus réactif au changement, mais aussi plus attractif. La thématique de l’eau au cœur d’un projet d’adaptation du territoire a été choisie pour alimenter ce 4ème appel à idées : submersion marine, érosion des sols, inondation, débordement, ruissellement, évolution des milieux, avancée du biseau salé, eau potable…

L’objet de l’appel à idées « 2040, on se jette à l’eau ! De Deauville à Pont l’Évêque, l’eau au coeur d’un territoire résilient » questionne l’adaptation de la basse Vallée de la Touques, et lançait un défi sur cet enjeu complexe. Maintenir l’équilibre entre la préservation de notre paysage littoral et agricole d’une part, et le développement urbain face aux aléas climatiques d’autre part. Les candidats devaient réfléchir à deux échelles de projet : une échelle de grand territoire (le littoral et la partie basse de la vallée de la Touques) ainsi qu’une échelle locale, sous la forme de deux secteurs d’études détaillant chacun un système bâti autonome (hameau, parcelle bâtie bourg ancien ou lotissement, camping, zone d’activités ou artisanales, corps de ferme, base de loisirs, haras…).

Mairie de Trouville-sur-Mer – 164 Boulevard Fernand Moureaux, 14360 Trouville-sur-Mer.
lundi 28 mars, 2022
Du 28 mars au 29 avril | du lundi au samedi, 9h30-12h et 13h30-17h

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Cet événement vous intéresse ? Nous vous recommandons ceux-ci :

Vous souhaitez réserver ?