Albums des jeunes architectes et paysagistes – AJAP 2020

3 mars - 3 avril | du mercredi au dimanche, de 13h à 19h
jeudi 3 mars 2022
Caen | 3 mars - 3 avril
Exposition
Réhabilitation et extension d’une maison de village pour y créer un restaurant, Mazières-de-Touraine (37), 2019 (livraison), Forall Studio, Hugo Crespy associé à Nicolas Bouisson. Photo : Forall Studio

Le Pavillon, dans le cadre de son partenariat avec la Cité de l’architecture et du Patrimoine, présente le palmarès 2020 des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP). L’exposition dévoile les projets de quinze architectes et quatre paysagistes européens de moins de 35 ans, ayant réalisé un projet ou participé à un concours en France.

La Cité de l’architecture & du patrimoine présente les lauréats du concours des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) 2020. L’exposition dévoile les projets de 15 équipes d’architectes et de 4 équipes de paysagistes, distinguées pour leurs capacités de conception et d’innovation, pour le soin apporté à la réalisation de leurs projets et pour leur engagement au regard des enjeux sociétaux.

Génération responsable ?

« Cette génération des AJAP 2020 entend mettre de l’éthique dans sa pratique, de la sobriété dans ses actions, de la cohérence entre ses engagements citoyens et professionnels » souligne Cyrille Véran (architecte et journaliste, commissaire de l’exposition).

L’exposition montre comment les jeunes professionnels récompensés par ce prix sont investis dans l’architecture du quotidien et savent aussi bien concevoir que construire. Les agences lauréates attachent aussi une importance particulière à la dimension collective de la réflexion (collaborations avec des photographes, philosophes, sociologues, économistes). Elles sont particulièrement attentives à la question de la transition écologique, à l’exploration de techniques alternatives vertueuses, au ré-emploi et à la réutilisation de l’existant. Implantées partout en France et dotées d’un grand potentiel créatif, elles témoignent de la diversité des pratiques actuelles en architecture et sont capables d’offrir à tous, avec des aménagements modestes un cadre de vie soigné et harmonieux.

Le concours des AJAP

Créé en 1980, le concours des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) a pour objectif de détecter de jeunes talents au sein de ces deux professions et de les faire connaître en France et dans le monde. Organisés tous les deux ans avec le soutien de la Cité de l’architecture & du patrimoine, les AJAP sont ouverts aux architectes et paysagistes-concepteurs de moins de 35 ans, ayant réalisé un projet ou participé à un concours en France. Placée sous la présidence de la ministre de la Culture, l’édition 2020 était co-présidée par Jacqueline Osty – paysagiste, Grand Prix national du paysage 2018 et Grand Prix national de l’urbanisme 2020, et par Pierre-Louis Faloci – architecte, Grand Prix national de l’architecture 2019.

Une exposition conçue et réalisée par la Cité de l’architecture & du patrimoine.

Pour en savoir plus

Le Pavillon – 10 Quai François Mitterrand, 14000 Caen
jeudi 3 mars, 2022
3 mars - 3 avril | du mercredi au dimanche, de 13h à 19h

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Cet événement vous intéresse ? Nous vous recommandons ceux-ci :

Vous souhaitez réserver ?