En quinze rencontres menées et filmées par la photographe et journaliste Elisabeth Blanchet, C’est déjà vieux ! est un panorama humaniste et illustré de la vie au quotidien, l’intimité banale ou extraordinaire, dans les logements de la Reconstruction en Normandie.
« La reconstruction, c’est déjà vieux ! », « je reste pour la vue », « aucun défaut à part …», « le potentiel pour le transformer », « Moi, je ne changerai rien». En quinze rencontres, C’est déjà vieux ! est un panorama humaniste et illustré sur la vie au quotidien dans les logements de la Reconstruction, dans lequel le regard subjectif de l’artiste donne à voir l’intimité banale, extraordinaire, subie, héritée… de l’habitant.
Elisabeth Blanchet, photographe et journaliste, a construit son travail artistique sur l’observation des parcours de vie. Elle travaille notamment sur les baraques d’après-guerre au Royaume-Uni et en France, avec une dimension à la fois sensible et militante.
L’exposition C’est déjà vieux ! est une commande du projet de recherche « Ressources culturelles et projet urbain » sur la Reconstruction en Normandie, mené par Patrice Gourbin et Camille Bidaud au sein de l’unité de rech Architecture, Territoire, Environnement (ATE) de l’Ecole d’architecture de Normandie. L’ensemble du reportage a été financé par le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (BRAUP) du Ministère de la Culture dans le cadre du programme interministériel de recherche et d’expérimentation en architecture “Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle”.