Rencontrez l’association Bouillonnant Valthère, les artistes en résidence et les habitants de Thèreval, engagés dans une démarche originale à la recherche de l’identité de la commune nouvelle.
En 2016, la commune nouvelle de Thèreval nait de la fusion de deux villages, Hébécrevon et Chapelle Enjuger. Comme de nombreuses communes en France, ce changement administratif implique d’importants bouleversements dans la pratique du territoire et questionne l’identité, la culture et le projet commun de ceux qui habitent là.
Dans ce contexte, Bouillonnant Valthère, association culturelle locale, initie une première session de résidences d’artistes afin de révéler l’identité de ce nouveau territoire et permettre aux habitants de se l’approprier par une démarche sensible, créative et participative. Aude Marie, illustratrice, et Corèle Caubel, paysagiste, sont les premières à être accueillies en résidence en 2019. Une deuxième session vient d’être lancée début février autour de deux nouvelles artistes, la photographe Mathilde Gintz et la designer graphique Adeline Vieira.
A l’occasion de Chantiers communs, Bouillonnnant Valthère organise un temps de rencontre avec les artistes dont la démarche est en cours, une occasion de croiser les regards sur le territoire et de partager un moment convivial avec les habitants et tous ceux qui souhaitent découvrir cette initiative.
· en présence des deux artistes en résidence, la photographe Mathilde Gintz et la designer graphique Adeline Vieira, et de représentants de Bouillonnant Valthère.
Pour aller plus loin
- facebook.com – la page Facebook de l’association Bouillonnant Valthère