À propos

Chantiers communs

En 2022, Chantiers communs poursuit son chemin pour explorer d’autres façons d’envisager et d’habiter nos territoires en Normandie – rendez-vous du 4 mars au 2 avril pour cette quatrième édition !

Alors que les alertes climatiques, écologiques et sociales, se font toujours plus nombreuses ici comme ailleurs, Chantiers communs propose un moment à part pour se retrouver, partout en Normandie, autour de nos territoires, et offre un espace pour ouvrir ensemble de nouvelles perspectives sur nos manières d’habiter, de construire et de façonner nos lieux de vie.

Au fil d’une grande diversité de rendez-vous partout en Normandie, Chantiers communs invite toutes et tous – habitant·es, enfants, étudiant·es, élu·es, actrices et acteurs locaux, professionnel·les… – à faire ensemble l’expérience sensible du territoire, se rencontrer, et partager les enjeux de demain en vue de repenser collectivement et transformer nos milieux de vie en Normandie, dès aujourd’hui.

Territoires pionniers l Maison de l’architecture – Normandie

À l’initiative de Chantiers communs, Territoires pionniers est une structure culturelle régionale de médiation architecturale et urbaine basée à Caen et membre du Réseau des maisons de l’architecture. Territoires Pionniers mène des projets de terrain durables et singuliers : ateliers, résidences, rencontres et événements publics. Elle participe activement à la transformation écologique et sociale du territoire en ouvrant des espaces d’échange et d’expérimentation associant habitants, professionnels, élus et acteurs locaux.

Face aux enjeux contemporains, Territoires pionniers est convaincu que la connaissance et la compréhension de nos lieux de vie, de leurs richesses et de leur diversité, constituent un socle commun sur lequel construire ensemble des projets singuliers et durables de territoire. Cette culture partagée devient alors un formidable levier indispensable à la mise en œuvre de solutions collectives et créatives dans les milieux où nous habitons. C’est dans cet esprit que Territoires pionniers a lancé Chantiers communs en mars 2019.

Territoires pionniers accueille également dès 2010 des architectes en résidence, en vue d’accompagner les habitants à se réapproprier leurs lieux de vie et à les activer collectivement. En 2020, Territoires pionniers a ainsi mené la dixième session du Laboratoire des territoires avec deux résidences d’architectes à Regnéville-sur-Mer et à Caen qui ont fait émerger des visions prospectives, en milieu rural et en milieu urbain. n 2021, pour fêter ces 10 années de résidences, Territoires pionniers a publié un recueil de témoignages et retours critiques, Révéler, cultiver, réhabiter. Retour sur une décennie d’architectes en résidence.


Une aventure collective

En mars 2019, Territoires pionniers lançait la première édition de Chantiers communs, formule renouvelée du mois de l’architecture en Normandie, avec l’intention d’ouvrir un nouvel espace de réflexion, de collaboration et de co-construction, d’aborder de façon transversale les sujets liés à l’architecture, à l’urbanisme et au paysage, et de les questionner au regard des enjeux écologiques, climatiques et sociétaux auxquels nous devons faire face. Pour cela, Territoires pionniers associe partenaires, actrices et acteurs locaux, publics et privés, professionnel.les et citoyen.es, ainsi que le réseau des acteurs de l’architecture – Le Pavillon, CAUE du Calvados et Ordre des architectes de Normandie – à l’élaboration de chaque édition, faisant de ce temps de préparation un chantier commun au long cours. 

Infos COVID-19

Après une édition 2021 déployée en grande partie en ligne, Chantiers communs renoue largement avec le terrain en 2022, mais toujours dans le respect des consignes sanitaires. Tous les événements accueillis dans des lieux culturels partenaires sont soumis aux protocoles sanitaires en vigueur dans chacun de ces lieux. Pour le reste des événements, les conditions sont précisées sur la page de chaque rendez-vous.
Ces mentions reflètent les conditions en vigueur à date de publication de ce programme (début février). Les modalités d’organisation de l’ensemble de ces rendez-vous restent sous réserve de possibles modifications à venir des directives sanitaires.

 

Chantiers communs est coordonné par Territoires pionniers | Maison de l'architecture - Normandie

avec le soutien de

en collaboration avec

et avec les partenaires média

annulation de la suite de chantiers communs

Chers tous,

Un immense merci pour votre participation à cette première semaine de Chantiers communs durant laquelle nous avons partagé des moments riches, chaleureux, émouvants, profondément joyeux. Ces échanges nous ont remplis d’envie et d’énergie pour agir là où nous vivons.

Dans ce souci de soin les uns aux autres, et au vu des circonstances exceptionnelles liées au covid-19, nous avons pris collectivement la décision d’annuler l’ensemble des évènements de Chantiers communs programmés jusqu’au 4 avril.

Pour l’heure, seule l’exposition de Tony Durand présentée dans la Vitrine de Pop à Caen demeure visible. Nous essaierons, là où c’est possible, de reprogrammer certains des événements annulés.

Prenez soin de vous, de vos proches et retrouvons-nous bientôt !

L’équipe de Territoires pionniers

Continuez de suivre nos actualités via ces réseaux :

Ou inscrivez-vous à notre newsletter :