À propos

Chantiers communs, formule renouvelée du mois de l'architecture

Du 6 mars au 4 avril 2020, Territoires pionniers invite habitants, enfants, étudiants, élus, acteurs locaux, professionnels, à se retrouver, à réfléchir, à échanger et à agir ensemble au fil de près d’une soixantaine de propositions en Normandie. A travers un programme de rencontres, de journées professionnelles, de visites, de parcours à pied, à vélo ou encore en canoë, d’ateliers pour petits et grands, Chantiers communs révèle le fourmillement de réflexions, d’initiatives et d’actions qui contribuent à transformer d’ores et déjà nos espaces de vie en Normandie.

Face aux enjeux climatiques, écologiques et sociétaux, ces expériences apportent des réponses concrètes et locales, vivantes et conviviales : rues, places ou jardins investis par les habitants, habitats participatifs, aménagements ouverts à la biodiversité, locaux sur-mesure imaginés pour la création de tiers-lieux, bâtiments construits ou réhabilités, mettant en oeuvre des matériaux locaux, naturels ou de ré-emploi, et intégrant les
principes de l’économie circulaire, la Normandie regorge d’initiatives qui ré-enchantent nos territoires.

Pendant un mois, des espaces s’ouvrent, propices à la rencontre, à l’exploration, à l’expérience, à la construction, et les esprits se libèrent pour imaginer, créer et participer à la conquête joyeuse et collaborative de nos territoires !

Territoires pionniers l Maison de l’architecture - Normandie

Territoires pionniers, structure culturelle régionale, aborde l’architecture et l’urbanisme dans ses actions de sensibilisation par les modes de vie et les usages, considérant nos espaces bâtis et paysagers, urbains et ruraux, comme un patrimoine singulier et vivant, un bien commun en mouvement. Considérée ainsi, l’architecture devient une aventure collective, une affaire en cours, un chantier perpétuel auquel chacun peut prendre part.

Face aux enjeux contemporains, Territoires pionniers souhaite affirmer et partager cette posture, convaincu que la connaissance et la compréhension de nos lieux de vie, de leurs richesses et de leur diversité, constituent un socle commun sur lequel construire ensemble des projets singuliers et durables de territoire. Cette culture partagée devient alors un formidable levier indispensable à la mise en œuvre de solutions collectives et créatives dans les espaces où nous habitons. C’est dans cet esprit que Territoires pionniers a lancé en mars 2019 Chantiers communs, nouvelle formule du mois de l’architecture en Normandie.

Une aventure collective

En mars 2019, Territoires pionniers lançait la première édition de Chantiers communs, formule renouvelée du mois de l’architecture en Normandie, avec l’intention d’ouvrir un nouvel espace de réflexion, de collaboration et de co-construction, d’aborder de façon collective et transversale les sujets liés à l’architecture, à l’urbanisme et au paysage et de les questionner au regard des enjeux écologiques, climatiques et sociétaux auxquels nous devons faire face. Territoires pionniers a ainsi associé partenaires, acteurs locaux, publics et privés, professionnels et citoyens à l’élaboration de cette seconde édition en impulsant une démarche collective, faisant de ce temps de préparation un chantier commun au long court. La programmation de cette deuxième édition est le fruit de ce processus.

Dans ce même esprit, l’identité visuelle de l’édition 2020 s’est nourrie des images et photographies produites par la cinquantaine de personnes, petits et grands, ayant participé à la kermesse graphique organisée en mai dernier avec Anaïs Blanc-Gonnet, graphiste, et Alban Van Wassenhove, photographe.

Chantiers communs est coordonné par Territoires pionniers | Maison de l'architecture - Normandie

avec le soutien de

en collaboration avec

et avec les partenaires média

Image de fond sur le visuel titre en page d’accueil © Alban Van Wassenhove