À propos

Chantiers communs

Du 5 mars au 3 avril 2021, la 3ème édition de Chantiers communs aura bien lieu : un mois de rendez-vous autour de l’architecture en Normandie et en ligne, pour une conquête joyeuse et collaborative du territoire !

Après de longues semaines passées dans nos intérieurs, nos bourgs et nos quartiers, Territoires pionniers propose un mois de découvertes et de rencontres associant architectes, artistes, actrices et acteurs locaux, et citoyen.es, et invite à porter attention et soin à nos lieux de vie, et à ouvrir de nouvelles perspectives. Pour nous, l’architecture est en mouvement permanent. Elle se construit en connexion avec nos milieux de vie et se laisse façonner par celles et ceux qui les habitent. Plus que jamais, l’architecture est un vecteur de transformation écologique et sociale : ensemble, initions ces chantiers communs !

Face aux enjeux climatiques, écologiques et sociétaux, de nombreuses expériences apportent des réponses concrètes et locales, vivantes et conviviales : rues, places ou jardins investis par les habitant.es, bâtiments construits ou réhabilités mettant en oeuvre des matériaux locaux, naturels ou de réemploi, actions culturelles célébrant nos lieux de vie et leurs patrimoines, et invitant à s’y projeter… La Normandie regorge d’initiatives qui ré-enchantent nos territoires.

Pendant un mois, Chantiers communs invite chacune et chacun d’entre nous à réfléchir, échanger et agir au fil de plus d’une cinquantaine de propositions. Adaptées au contexte sanitaire, elles se déploient en Normandie, et s’invitent chez vous avec des contenus et rendez-vous conçus sur-mesure et accessibles en ligne.

Chantiers communs révèle le fourmillement de réflexions, d’initiatives et d’actions qui contribuent à transformer d’ores et déjà nos espaces de vie en Normandie. Pendant un mois, des espaces s’ouvrent, propices à la rencontre, à l’exploration, à l’expérience, à la construction, et les esprits se libèrent pour imaginer, créer et participer à la conquête joyeuse et collaborative de nos territoires !

Territoires pionniers l Maison de l’architecture – Normandie

Territoires pionniers est une structure culturelle régionale de médiation architecturale et urbaine basée à Caen et membre du Réseau des maisons de l’architecture. Territoires Pionniers mène des projets de terrain durables et singuliers : ateliers, résidences, rencontres et événements publics. Elle participe activement à la transformation écologique et sociale du territoire en ouvrant des espaces d’échange et d’expérimentation associant habitants, professionnels, élus et acteurs locaux.

Face aux enjeux contemporains, Territoires pionniers est convaincu que la connaissance et la compréhension de nos lieux de vie, de leurs richesses et de leur diversité, constituent un socle commun sur lequel construire ensemble des projets singuliers et durables de territoire. Cette culture partagée devient alors un formidable levier indispensable à la mise en œuvre de solutions collectives et créatives dans les milieux où nous habitons. C’est dans cet esprit que Territoires pionniers a lancé Chantiers communs en mars 2019.

Territoires pionniers accueille également dès 2010 des architectes en résidence, en vue d’accompagner les habitants à se réapproprier leurs lieux de vie et à les activer collectivement. En 2020, Territoires pionniers a ainsi mené la dixième session du Laboratoire des territoires avec deux résidences d’architectes à Regnéville-sur-Mer et à Caen qui ont fait émerger des visions prospectives, en milieu rural et en milieu urbain. Une nouvelle résidence aura lieu à Saint-Sauveur-Villages à l’été 2021 avec une approche biorégionale.

Une aventure collective

En mars 2019, Territoires pionniers lançait la première édition de Chantiers communs, formule renouvelée du mois de l’architecture en Normandie, avec l’intention d’ouvrir un nouvel espace de réflexion, de collaboration et de co-construction, d’aborder de façon transversale les sujets liés à l’architecture, à l’urbanisme et au paysage, et de les questionner au regard des enjeux écologiques, climatiques et sociétaux auxquels nous devons faire face. Pour cela, Territoires pionniers associe partenaires, actrices et acteurs locaux, publics et privés, professionnel.les et citoyen.es, ainsi que le réseau des acteurs de l’architecture – Le Pavillon, CAUE du Calvados et Ordre des architectes de Normandie – à l’élaboration de chaque édition, faisant de ce temps de préparation un chantier commun au long cours. 

Cette année, la programmation de la 3ème édition de Chantiers communs a été enrichie par les travaux d’un groupe de pionnières et de pionniers associés à notre équipe. Ont apporté leurs contributions : Anaïs Blanc-Gonnet, designer graphique, Maxime Bricheux, diplômé d’État en architecture, Marin Schaffner, auteur, et les membres de Territoires pionniers, Léonard Dauchez, diplômé d’État en architecture, Nathalie Fournier, pâtissière, Félix Pareja, enseignant-chercheur, Kieran Jessel, coordinateur, et Elisabeth Taudière, architecte.

Dans ce même esprit, l’identité visuelle de l’édition 2021 s’est nourrie des photographies produites avec Alban Van Wassenhove, photographe, lors d’une balade organisée en octobre dernier à Hérouville-Saint-Clair.

Enfin pour mettre en œuvre cette 3ème édition, nous nous appuyons sur une équipe technique renforcée cette année, l’occasion d’expérimenter ensemble de nouveaux formats – retransmissions en direct, capsules vidéo, podcasts. Arthur Allizard, Studio Tonus, Thomas Maignan, médialab du Wip, avec l’appui de l’équipe de Radio Phénix, rejoignent Adrien Melchior et Alban Van Wassenhove.

La programmation et la mise en œuvre de cette 3ème édition est le fruit de chacun de ces chantiers communs.

Crédit : Alban Van Wassenhove

Infos COVID-19

Des formats singuliers pour un contexte inédit
Cette édition inédite de Chantiers communs a été conçue sur-mesure pour s’adapter autant que possible au contexte sanitaire actuel. Nous vous proposons un grand nombre de contenus accessibles en ligne afin de réduire au minimum les annulations d’événements et les risques encourus pour chacun.e.

Événements ouverts au public
Dans le respect des directives en vigueur à la date de publication de ce programme, certains événements devraient pouvoir accueillir du public en jauge restreinte. Sur ces événements, le port du masque sera obligatoire, du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition et les distances préconisées devront être observées.
En fonction de l’évolution du contexte sanitaire et des directives préfectorales, ces événements sont susceptibles d’être annulés, ou de voir leur jauge ou leurs conditions d’organisation modifiées. Les personnes inscrites seront notifiées par courriel de ces éventuelles modifications.

Expositions
En dehors des projets exposés en ligne ou dans l’espace public, l’accès aux expositions sera soumis aux règles d’ouverture des lieux culturels, fermés à ce jour.

Rencontres
Cette édition de Chantiers communs est construite notamment autour de 6 grandes rencontres. Faute de pouvoir, à ce jour, envisager d’organiser celles-ci en public, elles seront retransmises en ligne et en direct. Cette organisation est susceptible d’être modifiée en fonction de l’évolution du contexte sanitaire et des directives préfectorales.
N’hésitez pas à consulter régulièrement ce site internet qui sera mis à jour très régulièrement afin de vous informer du maintien ou non de certains rendez-vous.

Chantiers communs est coordonné par Territoires pionniers | Maison de l'architecture - Normandie

avec le soutien de

en collaboration avec

et avec les partenaires média

annulation de la suite de chantiers communs

Chers tous,

Un immense merci pour votre participation à cette première semaine de Chantiers communs durant laquelle nous avons partagé des moments riches, chaleureux, émouvants, profondément joyeux. Ces échanges nous ont remplis d’envie et d’énergie pour agir là où nous vivons.

Dans ce souci de soin les uns aux autres, et au vu des circonstances exceptionnelles liées au covid-19, nous avons pris collectivement la décision d’annuler l’ensemble des évènements de Chantiers communs programmés jusqu’au 4 avril.

Pour l’heure, seule l’exposition de Tony Durand présentée dans la Vitrine de Pop à Caen demeure visible. Nous essaierons, là où c’est possible, de reprogrammer certains des événements annulés.

Prenez soin de vous, de vos proches et retrouvons-nous bientôt !

L’équipe de Territoires pionniers

Continuez de suivre nos actualités via ces réseaux :

Ou inscrivez-vous à notre newsletter :