En compagnie de Vincent Laureau et Victor Meesters, architectes et co-auteurs de 20 petites leçons d’économie de matière paru aux éditions Wildproject en 2026, venez échanger sur les moyens de généraliser le réemploi pour faire face à la raréfaction des ressources et de l’énergie.
Co-organisée avec le Club Réemploi Bâtiment Normandie, cette rencontre conviviale permettra à Vincent Laureau et Victor Meesters, co-auteurs de 20 petites leçons d’économie de matière aux éditions Wildproject, de présenter leurs travaux.
Quatrième de couverture :
Face à la raréfaction des ressources et de l’énergie, il est désormais vital pour les mondes de la construction de changer de regard, de culture, de pratiques. Pour cela, il faut retrouver et inventer d’autres mots, d’autres gestes. Intégrant le réemploi au sein d’une approche plus vaste, ce manuel offre une introduction concrète à 20 grands principes d’économie de matière : déplacer, faire avec, recomposer, réparer, détourner, maintenir, sublimer…
À travers une série d’études de cas, il offre un inventaire de « recettes », de solutions pratiques, qui permet d’infléchir la fabrique de nos projets. Chaque article est accompagné d’un dessin qui en illustre le principe.
Les exemples sélectionnés, qui expriment des situations types, ont été réalisés dans des contextes économiques réels. Ces solutions sont à portée de main, et peuvent être mises en œuvre.
20 gestes pour que le réemploi (re)devienne la règle.
En présence de Vincent Laureau architecte enseignant à l’Ecole d’architecture de Bordeaux et chercheur au GRECCAU, et Victor Meesters architecte et membre du collectif ROTOR et enseignant aux Arts Décoratifs de Paris.
Le Club Réemploi Bâtiment Normandie réunit et fédère depuis sa création en 2019 plus d’une centaine d’acteurs et d’actrices de la filière du réemploi des matériaux dans le bâtiment : plateformes de matériaux, bureaux d’études, architectes, maîtres d’ouvrage, etc.

