Vendredi 1er mars 2019, Philippe Madec, architecte-urbaniste et co-auteur du Manifeste pour une frugalité heureuse, et Thierry Paquot, philosophe et urbaniste, ainsi que Christine Leconte, architecte et urbaniste, étaient invités par Territoires pionniers à ouvrir la première édition de Chantiers communs à échanger sur les chantiers communs à mettre en œuvre collectivement en réponse aux enjeux écologiques et sociétaux contemporains.
Philippe Madec est architecte, urbaniste, professeur et écrivain. Pionnier de l’écoresponsabilité en urbanisme et architecture, il reçoit en 2012 le Global Award for Sustainable Architecture. En 2018, il est rédacteur avec D. Gauzin-Müller et A. Bornarel du Manifeste pour une frugalité heureuse et créative.
Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, étudie les modalités de l’urbanisation à l’échelle planétaire, analyse les alternatives en cours tant en architecture qu’en ménagement des territoires liées aux formes d’organisations citoyennes et aux enjeux environnementaux. Auteur d’une soixantaine d’ouvrages, il a présidé le Conseil scientifique du learning center sur la ville durable (Halle-aux-sucres, Dunkerque) et préside le concours annuel « La Rue aux enfants, la rue pour toutes et tous » ainsi que l’Association « Image de Ville », qui organise chaque années deux festivals de films l’un sur la ville et l’autre sur l’écologie à Aix. Il a cofondé et anime l’Université Populaire d’Ecologie à Choisy-le-roi, il est membre de plusieurs collectifs (Pérou, La Seine n’est pas à vendre…).
Photo : © Cécile Schuhmann – Son : Adrien Melchior