Les enjeux environnementaux et sociaux questionnent notre façon d’aménager et de construire nos villes et territoires, et impliquent une transformation profonde des représentations, des pratiques ainsi qu’une organisation nouvelle des filières. Alors que la réduction de l’artificialisation des sols ou encore l’économie circulaire sont quelques unes des pistes évoquées, comment donner une seconde vie à ce qui est là, bâtiments et aménagements existants, matériaux et ressources ? Comment « réparer la ville » ?
Il s’agit là d’un vaste chantier commun à tous les acteurs du bâtiment, architectes, urbanistes, ingénieurs, professionnels, artisans, étudiants, comme bien sur aux maîtres d’ouvrage, collectivités, bailleurs sociaux, porteurs de projets, qui concerne également et peut-être en premier lieu, citoyens et usagers des villes et territoires.
A lire l’article Réparer la ville plutôt que la reconstruire, une idée béton de Luc Le Chatellier dans Télérama pour continuer à explorer ce sujet : https://chantierscommuns.fr/wp-content/uploads/2020/04/Réparer-la-ville-plutôt-que-la-reconstruire-une-idée-béton-Télérama.pdf
A ce sujet, l’Ordre des architectes d’Ile de France organisait deux jours de rencontres en novembre 2019, et explorait différentes pistes pour « Réparer la ville » avec de nombreux invités et participants. Dans ce cadre, a été édité le recueil 21 réflexions pour Réparer la ville qui rassemble les contributions de personnalités et spécialistes de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’architecture, avec leurs constats et leurs propositions pour « ménager » nos villes et nos territoires. Celles-ci « nous enseignent surtout que « Réparer la ville », c’est avoir confiance en l’être humain pour faire du « déjà-là » la matière première de notre vivre-ensemble »
© Ordre des architectes Ile de France – 2019