Tout au long de Chantiers communs, retrouvez chaque jour une image de la région issue de «l’Atlas des régions naturelles» d’Eric Tabuchi et Nelly Monnier, commentée par une personnalité ou un collectif invités.
Mardi 16 mars, Sabine Guitel, directrice du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Eure, nous envoie cette carte depuis le Vexin normand.
En déposant mes radis et mes salades toute à l’heure, au magasin de producteurs, il faudra que je dise à Marc de vérifier la clôture de son pré. Son projet de séjours en randonnées équestres a l’air de bien se monter pour cet été, je suis contente pour lui. En plus ça devrait faire venir du monde au gîte que la commune vient de réhabiliter dans l’ancien moulin.
Tout ça, c’est venu avec cet atelier « Vallée habitée » proposé le CAUE27. Chemin faisant depuis 2018, les habitants et les élus se sont bien entendus dans la vallée pour développer des projets de vie locale. C’est d’ailleurs en se rencontrant entre élus, agriculteurs, éleveurs et maraichers qu’on a organisé l’approvisionnement de la cantine scolaire et qu’on s’est décidés à ouvrir notre magasin de produits locaux. Ça marche très bien, d’autant que depuis la pandémie de la COVID19, les gens ont plutôt privilégié les achats alimentaires en circuits courts. Allez, encore un cageot de laitue et j’y vais !
— Sabine Guitel
Demain, mercredi 17 mars : le collectif l’Établi nous écrit de L’Aigle (Pays d’Ouche)
Pour aller plus loin :
- chantierscommuns.fr – retrouvez ici l’ensemble des cartes postales des régions naturelles de Normandie.
- archive-arn.fr – le site de l’Atlas des Régions Naturelles
- vallees-habitees.fr – le site du projet Vallées habitées, porté par le CAUE de l’Eure.
- et du 6 au 30 mars, retrouvez l’ensemble de ces cartes postales exposées, et visibles en continu, dans la Vitrine de Pop à Caen.