La campagne de Caen, par Antoine Séguin

26 mars 2021
Campagne de Caen (Campagne de Caen) – Eric Tabuchi et Nelly Monnier, L'Atlas des régions naturelles.

Tout au long de Chantiers communs, retrouvez chaque jour une image de la région issue de «l’Atlas des régions naturelles» d’Eric Tabuchi et Nelly Monnier, commentée par une personnalité ou un collectif invités.

Vendredi 26 mars, après le géographe Lionel Rougé il y a dix jours, c’est Antoine Séguin, photographe, qui nous écrit des paysages périurbains de la campagne de Caen.

Un jour gris de cet hiver, je roulais à vélo en Seine-et-Marne (dans la Brie) en direction de Meaux. Quelques kilomètres après mon passage sous un viaduc routier – un de ces ponts typiques qui permettent l’accès aux villes par la voie rapide – j’aperçois au loin un champ aux cultures rectilignes suivi d’un alignement de maisons. Une entrée de ville comme on en fait plein. J’aurais pu ironiser en m’imaginant, à la place de ces maisons, des entrepôts d’une zone commerciale ou d’un secteur tertiaire, j’hésite. Je me demande à quoi ressemblera cette marge dans quelques années. Les arbres auront-ils simplement poussé ? Était-ce finalement dans la campagne de Caen que j’ai vu ce paysage ? Je ne sais plus. C’est partout pareil.

— Antoine Séguin

Demain, samedi 27 mars : Thierry Paquot revient sur le bunker effondré de Sainte-Marguerite-sur-Mer (Pays de Caux).

Pour aller plus loin :

  • chantierscommuns.fr – retrouvez ici l’ensemble des cartes postales des régions naturelles de Normandie.
  • archive-arn.fr – le site de l’Atlas des Régions Naturelles
  • antoineseguin.com – le site d’Antoine Séguin.
  • territoirespionniers.fr – la résidence menée par Antoine Séguin et Jérémie Dru à Hermanville-sur-Mer en 2018, dans le cadre du « Laboratoire des territoires » de Territoires pionniers.
  • et du 6 au 30 mars, retrouvez l’ensemble de ces cartes postales exposées, et visibles en continu, dans la Vitrine de Pop à Caen.