Tout au long de Chantiers communs, retrouvez chaque jour une image de la région issue de «l’Atlas des régions naturelles» d’Eric Tabuchi et Nelly Monnier, commentée par une personnalité ou un collectif invités.
Samedi 27 mars, la carte postale du jour nous (re)vient de Sainte-Marguerite-sur-Mer – après Eric Tabuchi en ouverture de cette série, c’est le «philosophe de l’urbain» Thierry Paquot qui a choisi de s’arrêter sur cette image du Pays de Caux.
Un Ovni ? Une météorite ? Une sculpture géante ? Qu’est-ce donc que ce bloc de béton planté en pleine plage, sans pour autant chahuter le paysage ? En observant plus attentivement ce blockhaus – car c’est bien un bunker, une casemate… – qui semble avoir toujours été là, l’on peut en reconstituer l’histoire. L’armée allemande a jalonné les rivages français d’ouvrages d’art militaires pour assurer sa défense. Ce blockhaus appartenait au « mur de l’Atlantique », la guerre finie, il est devenu, là-haut, sur la falaise, un lieu de rendez-vous pour les marginaux, un château-fort pour les enfants du village, un but de promenade, un promontoire, bref, il ne dénotait pas. Mais la mer travaillait la falaise au point de déstabiliser cet édifice en béton, qui chuta sur le rivage, sans vraiment se fracasser. Impossible de le visiter, de le transformer en caverne par la grâce de l’imagination des enfants. Il est là, penaud, massif, inutile… Le paysage à la Boudin s’est métamorphosé en paysage à la Max Ernst. René Magritte passant par-là, suggéra un titre : « Debout les morts »…
— Thierry Paquot
Demain, dimanche 28 mars : Etienne Lemoine nous écrit de Bouafles (Vexin normand).
Pour aller plus loin :
- chantierscommuns.fr – retrouvez ici l’ensemble des cartes postales des régions naturelles de Normandie.
- archive-arn.fr – le site de l’Atlas des Régions Naturelles
- terreurbaine.com – L’Amérique verte, le dernier livre de Thierry Paquot (2021).
- territoirespionniers.fr – réécouter Thierry Paquot lors la rencontre inaugurale de la première édition de Chantiers communs, en 2019.
- et du 6 au 30 mars, retrouvez l’ensemble de ces cartes postales exposées, et visibles en continu, dans la Vitrine de Pop à Caen.