Partenaire de Chantiers communs et précieux soutien technique dans la retransmission des rencontres en lignes, la radio caennaise Phénix consacrait également deux émissions spéciales à Chantiers communs, pour prolonger la réflexion autour des thèmes évoqués ou des projets présentés cette année. Deux émissions d’une heure, riches et accessibles, idéales pour découvrir quelques uns des chantiers communs de cette édition.
–
Emission 1 : «Chantiers communs, réhabiter la Normandie»
Une émission enregistrée au Pavillon à l’occasion du lancement de Chantiers communs, avec Marin Schaffner, ethnologue et co-auteur de Qu’est-ce qu’une biorégion ? (Wildproject, 2021), Camille Morin et Rémi Buscot, accueillis en résidence à Regnéville-sur-Mer avec Territoires pionniers, Nathalie Montigné, directrice du Pavillon à Caen, Jacques Delamarre, diplômé en architecture et formé auprès de David Holmgren, co-fondateur du concept de permaculture, et l’équipe de Territoires pionniers.
–
–
Emission 2 : «Quartier Caponière 2030»
Une émission enregistrée pour évoquer, en compagnie d’acteurs locaux et d’élus de la ville de Caen, la restitution de la résidence d’Akpé à Caen, exposée dans les rues du quartier Caponière à l’occasion de Chantiers communs : sept lieux réinventés pour un quartier en transition. Une émission enregistrée à l’Artothèque de Caen, avec Nicolas Coury de l’association Akpé, Margot Reyes et Guénaëlle Carlier de l’association Vent d’Ouest, Nicolas Escach, maire-adjoint à la ville durable, Yvan Poulain, directeur de l’Artothèque, espace d’art contemporain, et Elisabeth Taudière de Territoires pionniers.