Découvrez le nouvel aménagement du centre-bourg de Trévières, l’une des premières communes lauréates du label «Patrimoine de la Reconstruction en Normandie», en compagnie des différents acteurs ayant porté les récents projets de modernisation et valorisation de ce patrimoine.
Commune de 924 habitants située dans le Bessin entre Bayeux et Isigny sur-Mer, Trévières a été très touchée par le deuxième conflit mondial et a été détruite à 75% lors du débarquement allié de juin 1944. De nombreux bâtiments disparurent : maisons et commerces, la poste, l’école des filles, la salle des fêtes. La halle abritant la mairie était en ruine, la gendarmerie inutilisable, l’église éventrée, le presbytère et l’ancienne gare abattus.
L’urbaniste Lucien Allaire est missionné pour établir le nouveau plan d’urbanisme du village. Il fait le choix d’agrandir l’espace central du bourg en reconstruisant une partie des immeubles détruits non pas à leur emplacement d’origine, au centre de la place de la Halle, mais en retrait. Deux places sont ainsi créées. Les architectes Georges et Gilbert Hallier, père et fils, installés à Bayeux, prennent en charge la réalisation des plans des nouveaux bâtiments, privés et publics. Le village et son nouveau bourg sont inaugurés le 3 juillet 1960.
En 2019, Trévières est une des trois premières communes lauréates du nouveau label régional “Patrimoine de la Reconstruction en Normandie”. La place du marché est un élément fort du périmètre retenu pour la labellisation. Elle arbore un front bâti Reconstruction de qualité où, dans l’unité apparente des façades, se cachent des détails de mise en œuvre (ferronneries des balcons, enduit et appareillage des façades, alternances du nombre de baies), qui animent le cœur bien vivant du bourg calvadosien.
Entre 2019 et 2020, le bourg a fait l’objet d’un important programme de travaux visant à unifier les deux places, la place basse et la place haute, et à ouvrir l’espace afin de mieux distinguer les bâtiments. Ces travaux ont été accompagnés par le CAUE, l’ABF et les architectes-paysagistes assurant la maîtrise d’œuvre, Emmanuel Come et Samuel Craquelin.
À la veille de la journée du Réseau du label régional, Chantiers communs vous propose de découvrir le patrimoine reconstruit de Trévières dans son histoire comme son actualité, en compagnie de l’architecte-paysagiste Samuel Craquelin, l’architecte Emmanuel Côme, l’historienne Stéphanie Dupont (chercheuse au Pôle Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Normandie) et la maire de Trévières Mireille Dufour.
Pour aller plus loin :
- normandie.fr – en savoir plus sur le label Patrimoine de la Reconstruction en Normandie, sur le site de la région