Un œil neuf, extérieur à nos habitudes d’urbanistes, pour souligner le trait, l’accentuer jusqu’à l’extrême. C’est dans cet esprit que le CAUE de l’Eure a offert une carte blanche à Dominique Hermier qui, à travers le regard décalé d’un agent immobilier, initie le débat sur les questions de revitalisation des centres-bourgs et d’aménagement du territoire. À l’occasion d’une rencontre avec l’artiste et les acteurs locaux, rejoignez la réflexion vers la reconquête de nos territoires.
Comment redonner l’envie d’habiter en centre-bourg ? Quelles sont les marges de manœuvre de nos collectivités pour réinvestir ces espaces ? Comment définir un projet qui participe à une qualité de vie collective ? Quels sont les outils fonciers, réglementaires, fiscaux et financiers mobilisables ? Autant de questions à explorer avec le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement de l’Eure, pour enclencher la réflexion et passer à l’action.
Le CAUE 27 a donné carte blanche au photographe Dominique Hermier pour une exposition sur le thème de la dévitalisation des centre-bourgs. Dans ce cadre, l’artiste a alors imaginé une agence immobilière, nommée “No futur”, qui prend place dans un futur (alternatif) pas si lointain, l’année 2051, avec pour vocation d’écouler les biens immobiliers laissés en déshérence dans le département. Une œuvre drôle et dérangeante, qui questionne la façon dont on considère aujourd’hui le bâti traditionnel, l’étalement urbain et les friches industrielles… et l’impact que ce regard actuel pourrait avoir demain.
La force de l’exposition « Tout doit disparaître » est d’aborder ces questions de manière pacifiée et décalée. L’étalement urbain montre aujourd’hui ses limites. La reconquête de nos bourgs est une hypothèse de travail très séduisante. L’enjeu est de taille. Sur un territoire rural comme celui de l’Eure, la solution n’est cependant ni simple, ni directement opérationnelle. Elle est à trouver ensemble et cette exposition est l’occasion idéale d’amorcer la réflexion avec toutes les personnes prêtes à se mobiliser. Sinon ? Peut-être 2051 est son futur que nous ne souhaitons à personne !
Avec Dominique Hermier, artiste, des représentant·es du CAUE de l’Eure et de la Vitrine de Pop
Graphiste installé à Evreux depuis 1991, Dominique Hermier travaille à la fois sur commande en tant qu’illustrateur-graphiste-designer pour tous type de clients, et en tant qu’auteur-inventeur (écriture de pièces de théâtre, plasticien, photographe Urbex et créateur d’objets surréalistes ou recyclés). Sa démarche l’amène de plus en plus à réfléchir au sens de notre société et notre place dans la nature, ou plus globalement sur Terre …
Pour aller plus loin :
- « Site officiel IKEX » par Dominique Hermier : https://dominique-hermier.com/