Accueillis en résidence d’architecture en 2022, Camille de Gaulmyn et Boris Fillon ont exploré le territoire de la Rouvre et questionné son avenir avec celles et ceux qui y vivent. De retour en Suisse normande, ils proposent un atelier pour imaginer collectivement un jardin adapté au futur climat normand, et mettre en œuvre les premiers chantiers pour bâtir le futur en commun. Quel patrimoine naturel et bâti veut-on (re)construire dès aujourd’hui, pour demain ?
De mai à octobre 2022, Camille de Gaulmyn et Boris Fillon ont été accueillis en résidence d’architecture par Territoires pionniers et le CPIE Collines normandes dans les Gorges de la Rouvre. Leur démarche avait pour objectif d’envisager collectivement des réponses propres à ce territoire face aux défis sociaux et écologiques. Leur résidence s’est achevée avec une exposition et des rencontres « Au nom de la Rouvre ! » partageant leurs découvertes, des cartes et récits élaborés par celles et ceux qu’ils ont rencontrés, comme autant d’invitations à l’action pour s’adapter dès à présent.
La résidence « Au nom de la Rouvre ! » a révélé les richesses du patrimoine local en questionnant les manières de vivre dans cette partie remarquable du bassin-versant de la Rouvre et de l’Orne voisine. Faisant suite à la publication des travaux du GIEC Normand, cette résidence a permis d’envisager collectivement des réponses spécifiques aux défis sociaux et écologiques à venir, dans un contexte de dérèglement climatique.
Dans la continuité de leur résidence, Camille de Gaulmyn et Boris Fillon sont de retour dans les Gorges de la Rouvre pour Chantiers communs. Lors de cet atelier ouvert à toutes et tous, ils vous proposent de revenir sur leurs recherches et de les poursuivre sur la thématique « La Rouvre habitée ». Cet atelier participatif propose aux participants de composer un jardin adapté au futur climat normand. En croisant les échelles de réflexion, projetez-vous et imaginez les projets de demain !
L’atelier se déroulera en trois temps : un temps de partage de connaissances, un temps d’échange entre participants, et un temps de conception / fabrication d’un jardin adapté au climat.
Avec Camille de Gaulmyn, diplômée d’État en architecture et ingénieure, et Boris Fillon, architecte et urbaniste, tous deux accueillis en résidence d’architecture dans les Gorges de la Rouvre en 2022, Maël Trémaudan, ingénieur, paysagiste et urbaniste, ainsi que les représentant·es du CPIE Collines Normandes et de Territoires pionniers
Boris Fillon est architecte, urbaniste et écrivain. Camille de Gaulmyn est diplômée d’État en architecture, ingénieure, et férue d’aventures en pleine nature. Spécialisés dans les approches environnementales de l’architecture et de l’aménagement des territoires, tous deux sont sensibles aux questions écologiques et passionnés par l’élaboration de stratégies territoriales.
En croisant les échelles de réflexion aux enjeux de soutenabilité au sens large, ils souhaitent créer les conditions du dialogue avec les habitant·es pour révéler les forces et les richesses de leurs lieux de vie. A partir de diverses cartes du territoire élaborées au fil de la résidence, ils accompagnent la création de récits collectifs pour se projeter et faire face aux enjeux de notre siècle.
Pour aller plus loin :
- « Au nom de la Rouvre ! » la résidence de mai à octobre 2022 : https://www.territoirespionniers.fr/maison-architecture-normandie/Boris-Fillon-et-Camille-de-Gaulmyn-dans-les-Gorges-de-la-Rouvre.html
- « Construire avec l’immatériel, une décennie de résidences d’architecture en Normandie » article de Elisabeth Taudière, Topophile : https://topophile.net/savoir/construire-avec-limmateriel-une-decennie-de-residences-darchitecture-en-normandie/
- « Un CPIE pour préserver et animer le territoire » par le CPIE Collines normandes : https://www.cpie61.fr/association/le-cpie-des-collines-normandes/
- « Les travaux du GIEC Normand » par la Région Normandie : https://www.normandie.fr/giec-normand