ADAPTER LA RUE AU CLIMAT

vendredi 17 mars 2023
 | 16:30
 | 16h30 - 18h30
Caen | Rdv place de la gare
Parcours
© Akpé

Cette visite sera l’occasion de nous interroger sur les impacts déjà sensibles du changement climatique en milieu urbain et des effets de surchauffe engendrés lors des canicules. Pour adapter nos villes, de nouveaux aménagements urbains intégrant la végétation, des matériaux plus naturels, et proposant de nouveaux usages, sont à inventer… Et si la ville de demain était plus fraiche, mais aussi plus chaleureuse ? Un parcours en partenariat avec la Ville de Caen.

Alors que la première phase d’aménagement du secteur de la rue d’Auge prend forme, cette balade urbaine vous propose de détailler les choix effectués en matière, de matériaux ou de plantations, pour une meilleure prise en compte des phénomènes climatiques mais également un nouveau partage des espaces entre les différents usagers. L’occasion pour Olivier Cantat également de nous présenter ses travaux sur les ilots de chaleur urbain. Un parcours du quartier de la gare, vers la prairie puis le centre reconstruit nous permettra d’envisager les différentes situations urbaines, leurs impacts ainsi que le potentiel d’évolution.  

Selon les projections du GIEC normand, face au contexte climatique la ville de Caen pourrait de plus en plus vulnérable au réchauffement climatique.  Si des efforts drastiques ne sont pas consentis à l’échelle mondiale pour émettre moins de gaz à effet de serre, l’agglomération caennaise pourrait connaître diverses conséquences pour la santé et le bien-être (canicules) ; la biodiversité (disparitions d’espèces) ; la ressource en eau, tant en quantité (déficit) qu’en qualité (progression du biseau salé) ; les rendements agricoles (stress hydriques et thermiques, modification des stades phénologiques, prolifération des ravageurs, extension des maladies) ; l’économie (volatilité des prix, coût de la gestion des crises) ; submersions marines (hausse du niveau des mers).

La mise en place d’une adaptation à l’échelle du territoire semble indispensable afin de limiter les effets négatifs des changements climatiques à venir. Des leviers existent. En ville, les nouveaux aménagements devraient être pensés de façon à intégrer davantage de surfaces végétales pour rafraîchir l’air et réduire ainsi les nuisances des îlots de chaleur. La forme, l’agencement et les matériaux des bâtiments seraient également à prendre en compte, tout en favorisant ceux moins consommateurs en énergie. Il conviendrait également de freiner l’étalement urbain sur les sols agricoles à fortes potentialités agronomiques, les plus à même d’atténuer les pertes de production lors des sécheresses. Cette logique devrait également s’appliquer au milieu littoral où le risque de submersion devrait sensiblement augmenter. L’agriculture pourrait s’adapter par l’introduction de variétés ou de cultures tolérantes au climat de demain, tout en favorisant les pratiques agricoles durables.

Apportez des vêtements chauds et de bonnes chaussures.

Avec Olivier Cantat, enseignant-chercheur géographe climatologue à l’Université de Caen Normandie – UFR SEGGAT, les représentant·es de la Ville de Caen, de Caen la mer et de Territoires pionniers

Olivier Cantat est géographe-climatologue, enseignant-chercheur à l’Université de Caen Normandie, membre du laboratoire LETG Caen. Ses travaux de recherche portent principalement sur la climatologie régionale et le changement climatique mais également sur les îlots de chaleur urbain. Il est actuellement président de la commission « Changements climatiques et territoires » du Centre National Français de Géographie et responsable du parcours « Environnement : diagnostics des territoires » du Master de géographie. Il est également membre du GIEC normand.

Pour aller plus loin :

Caen | Rdv place de la gare
vendredi 17 mars, 2023
16:30
16h30 - 18h30
lydie.lefevre@caen.fr

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Cet événement vous intéresse ? Nous vous recommandons ceux-ci :

Vous souhaitez réserver ?