Des marais au port, le CAUE du Calvados vous propose une exploration des potentiels des rives de la Touques, des espaces publics et de l’architecture. Une balade pour interroger l’adaptation de nos activités et de nos modes d’habitat, en appréhendant collectivement la transformation du territoire face aux inondation et à la montée des eaux.
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Calvados vous invites à une déambulation le long de la Touques pour découvrir l’appel à idées « 2040, on se jette à l’eau ! De Deauville à Pont l’Évêque, l’eau au cœur d’un territoire résilient ». Cette quatrième édition propose d’appréhender la transformation du paysage d’ici 2040 avec une montée des eaux sur le littoral, les marais, les vallées et les zones urbanisées. Prenez part à cette réflexion collective autour de l’adaptation de nos activités et de nos modes d’habitat face à la montée des eaux, en explorant la vallée de la Touques.
Du 15 avril au 6 mai, prolongez ce questionnement sur l’adaptation de la basse vallée de la Touques avec l’exposition « 2040, on se jette à l’eau ! » qui sera présenter à la Mairie de Pont l’Évêque. Un temps fort, face au défi du maintien de l’équilibre entre la préservation de notre paysage littoral et agricole d’une part, et le développement urbain face aux aléas climatiques d’autre part.
Apportez des vêtements chauds et de bonnes chaussures.
Avec Céline Coderch, architecte HMONP et chargée d’études au CAUE du Calvados, et les représentant·es de Territoires pionniers
Pour aller plus loin :
- « Appels à idées » du CAUE du Calvados : https://caue14.com/2040-on-se-jette-a-l-eau/
- « Dérèglement climatique, il faut agir vite et fort ensemble », article de Marylène Carre et Simon Gouin, Grand Format : https://grand-format.net/articles/dereglement-climatique-il-faut-agir-vite-fort-et-ensemble/