LANCER L’ALERTE : RACHEL CARSON ET AUTRES SENTINELLES DE L’ÉCOLOGIE

1er mars – 2 avril | Du mercredi au dimanche, 13h - 19h
dimanche 1 janvier 2023
Caen | Le Pavillon, 10 Quai François Mitterrand
Caen | 1er mars – 2 avril
Exposition
© Wildprojet

L’exposition met à l’honneur quatre figures centrales dans l’histoire de l’écologie politique : Rachel Carson, Tanaka Shozo, Vandana Shiva et Daniel Pauly. À travers le destin de ces lanceur·ses d’alerte se révèlent l’importance et la difficulté des combats écologiques contre les pesticides, les OGM, la surpêche ou encore la pollution minière.

À leurs côtés, les œuvres de l’artiste suisse Cornelia Hesse-Honegger, représentant des insectes déformés par les radiations nucléaires, est un plaidoyer puissant pour un sursaut mondial de toutes et de tous face à l’urgence écologique et la destruction généralisée du vivant. « Sous un gouvernement qui emprisonne injustement, c’est en prison que l’homme juste est à sa place ». C’est avec cette citation d’Henry David Thoreau que démarre cette exposition, inspirée par quatre ouvrages majeurs qui ont fait de Carson, Shozo, Shiva et Pauly des lanceur·ses d’alerte avant l’heure.

Printemps silencieux, l’ouvrage de Rachel Carson publié en 1962, a dénoncé le scandale des pesticides et fait interdire le DDT aux États-Unis. Pourtant, 60 ans plus tard, l’ampleur de la tâche à accomplir reste intacte. Face à l’inaction des états, il est urgent de grossir les rangs des résistances, de reprendre la main – par l’enquête et l’auto-organisation – sur la qualité de l’eau que l’on boit, les aliments que l’on mange ou les sources d’énergie que l’on utilise. Les lanceurs et les lanceuses d’alerte, leurs allié·es, ainsi que les communautés en lutte sont des sentinelles indispensables qui nous ouvrent et inventent des voies pour enrayer les pratiques mortifères qui détruisent, chaque jour, un peu plus nos milieux de vie.

Une exposition conçue par les Éditions Wildproject et la Maison du livre de Bruxelles, à l’occasion des 15 ans de la maison d’édition

Comment réorganiser les sociétés humaines dans leurs relations au vivant, pour mettre un terme à l’extinction en cours de la vie sur Terre ? Telle est la tâche à laquelle veut contribuer Wildproject, une maison d’édition indépendante qui a œuvré dans la décennie 2010–2020 à importer et acclimater en langue française les pensées de l’écologie. Wildproject invite à dépasser le projet de civilisation moderne, avec des ouvrages fondateurs de la pensée écologiste, des essais d’écologie décoloniale, des récits situés et une collection de poche. Après avoir été à l’avant-garde des pensées de l’écologie, Wildproject entend désormais contribuer à leur mise en œuvre.

Pour aller plus loin :

Caen | Le Pavillon, 10 Quai François Mitterrand
dimanche 1 janvier, 2023
1er mars – 2 avril | Du mercredi au dimanche, 13h - 19h
contact@lepavillon-caen.com
02 31 83 79 29

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Cet événement vous intéresse ? Nous vous recommandons ceux-ci :

Vous souhaitez réserver ?