Imaginer, dessiner, échanger, élaborer, rêver, récupérer, se projeter, réparer, travailler, rassembler, panser… la Place imaginaire est un projet artistique hybride, politique et poétique qui se pense et se fabrique tout au long de cette saison 2025.
Dans le cadre du millénaire et du projet emblématique Débordions, nous vous invitons à une rencontre sur la parcelle de l’industrie située sur l’ancienne friche industrialo-portuaire de la Presqu’île de Caen près de l’Orne, pour explorer la mise en œuvre d’un lieu public qui allie art, science, et engagement citoyen :
- Créer une Place Imaginaire sur un terrain vague de 1000 M2, à partir des communs négatifs repérés, liés à son histoire passée : un anthroposol et une zone inondable.
- Expérimenter collectivement la réparation et le soin du vivant par l’imaginaire d’un écosystème et transformer le milieu initial en une oasis.
Comment ? Par le biais de rencontres, de médiations et de chantiers participatifs impliquant des scientifiques, des artistes, des citoyen.nes, des usager.es, et des enfants pour arpenter ce paysage et esquisser une autre ligne d’horizon.
Cette rencontre sera également l’occasion d’échanger avec Cendres Delort, inscrite au sein du collectif Bazarnaom, qui pilote l’initiative artistique et créative de ce projet. Venez découvrir cette vision audacieuse et partager vos idées afin d’élaborer ensemble ce bien commun, à partir de l’existant et de notre imaginaire.
Informations pratiques : Selon la météo, en temps de pluie, les bottes sont fortement conseillées. Accessible en vélo.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de Débordions, projet emblématique du Millénaire de Caen 2025.
Avec Cendres Delort, artiste, et les représentant·es du Bazarnaom et Territoires pionniers
Cendres Delort est une artiste pluridisciplinaire. Tout particulièrement traversé par les questions d’identité, de la trace, du féminin et de la langue, son regard est marqué par une double appétence pour l’intime et le collectif, où le récit comme le détail révèle souvent un plan plus large et une grande profondeur de champ.