L’architecture est politique. Les choix des architectes et des acteurs de la construction impactent les territoires, les hommes et les femmes qui les habitent, déterminent notre relation au vivant et constituent de ce fait une part importante de la fabrique des communs et de nos démocraties. À travers le témoignage d’architectes engagés appartenant à différentes générations et aux pratiques variées, nous nous demanderons quel est le rôle des professionnels de l’architecture dans la démocratisation de l’architecture, et comment ils peuvent contribuer à la vitalité de la démocratie.
Quels sont les points communs dans leur posture et leur parcours ? En quoi peuvent-ils représenter des modèles professionnels pour une nouvelle génération d’architectes qui n’aura pas le choix que de prendre parti sur les enjeux écologiques, sociaux et démocratiques de l’époque ?
avec Sophie Ricard, architecte et codirectrice de La Preuve par 7, Stany Cambot, architecte, réalisateur et guitar leader d’Échelle Inconnue Victor Planquais et Antoine Maisonneuve, tous deux dipômés d’État en architecture, – Modération : Félix Pareja
Architecte diplômée d’État depuis 2009, Sophie Ricard décide d’apprendre à construire auprès de ceux qui ont décidé de faire autrement et de s’engager, et intègre l’agence Construire auprès de Patrick Bouchain et Loïc Julienne. Pensant que l’architecture est l’affaire de tous et non une affaire réservée aux experts, elle travaille sur des projets incluant la capacité d’agir de chacun. Architecte de terrain, elle expérimente la permanence architecturale durant trois années à Boulogne-sur-Mer dans le cadre de la réhabilitation de 60 foyers de promotion familiale en site occupé, puis s’occupe de la permanence architecturale de l’Hôtel Pasteur, premier projet de l’Université Foraine à Rennes. Sophie Ricard co-dirige la démarche expérimentale d’urbanisme, d’architecture et de paysage la Preuve par 7 qui accompagne et documente des projets à travers différentes échelles territoriales afin de promouvoir un droit à l’expérimentation dans l’aménagement et l’architecture ainsi que des méthodes à même de renouveler l’action territoriale, publique et citoyenne.
Emmené par l’architecte Stany Cambot, Échelle Inconnue est un groupe de recherche et création en art / architecture / urbanisme / cinéma ; qui réclame une autre manière de penser et faire la ville. Pour cela, nous mettons en place des travaux et expériences artistiques autour des urbanités minoritaires, alternatives ou émergentes, avec les populations non prises en compte, voire invisibilisées ou discriminées, en raison de leur mode de vie (sans-abris, immigrés, Voyageurs, travailleurs mobiles, individus amenés à vivre en caravanes, camions, tentes, mobile-homes et autres campings, etc.)
Antoine Maisonneuve et Victor Planquais, fraîchement diplômés, ces anciens étudiants de l’ENSA Normandie ont initié avec d’autres le mouvement national étudiant : ENSA en lutte en 2023. Le mouvement a entraîné le blocage de l’intégralité des écoles d’architecture de France, pourtant peu habituées à ces formes de lutte. La mobilisation est devenue le lieu de revendications fortes et d’expérimentations pédagogiques. Aujourd’hui professionnels, ils continuent à interroger la place des architectes dans la société, leur présence dans les milieux ruraux et la démocratisation de l’architecture à travers des lieux et des pratiques engagées.
Pour aller plus loin :
- l’école du terrain : https://lecoleduterrain.fr