Et si les mobilisations citoyennes étaient une opportunité pour repenser nos territoires ? Alors que les conflits d’aménagement se multiplient sur l’Axe Seine, découvrez comment les collectifs en lutte dessinent d’autres futurs.
Du Havre à Nogent-sur-Seine en passant par Compiègne et la Picardie, le bassin-versant de la Seine est le théâtre de nombreux conflits portant sur des projets aussi variés que des contournements autoroutiers, des opérations de rénovation/reconstruction, la construction d’infrastructures fluviales, etc.
Si les militant-es tentent de faire entendre leurs voix via des manifestations et des recours juridiques, d’autres outils de lutte peuvent être utilisés, à l’instar de l’élaboration d’alternatives.
Penser comme un instrument de communication et de dialogue avec les autorités, le contre-projet transforme les opposant-es en concepteurs et potentiels bâtisseur-ices. Ces dynamiques interrogent le rôle des architectes et des urbanistes dans la fabrique du territoire, ainsi que les alliances possibles à tisser entre acteurs professionnels et collectifs de lutte.
En présence d’acteurs citoyens, associatifs et académiques porteurs d’alternatives à des projets d’aménagements, nous discuterons des perspectives ouvertes par les processus de contre-projets, et de ses conséquences directes sur la fabrique du territoire et ses métiers.


