3026 : on est (encore) sous l’eau !

mercredi 11 mars 2026
 | 16:00
 | de 16h à 19h
Le Pavillon, 10 Quai François Mitterrand, Caen
Activité
Crédit photo : Jeanne Dubois-Pacquet

Vivez une expérience de démocratie directe au service d’un avenir désirable ! Après une visite immersive autour du bassin Saint-Pierre, imaginez collectivement les aménagements et la société caennaise du futur.

Dans cette atelier de prospective inspiré par l’imaginaire Solarpunk, adultes et enfant·e·s seront invité·e·s à élaborer la société idéale du futur. Cette expérience collective de démocratie directe et de gouvernance citoyenne permettra d’imaginer les aménagements et le devenir du port de Caen.

Bienvenue en 3026 !

En 3025, la Confédération Ornaise a célébré son bimillénaire en reconstruisant l’historique ville libérale de Caen. Ce chantier monumental, allant de la majestueuse Tour Du Roy jusqu’à l’antique Ecole d’Arts et Médias, permit à nos concitoyen·ne·s de s’immerger complètement dans le quotidien de nos ancêtres du début du XXIè siècle. Nous sommes aujourd’hui en 3026, et il est temps de rendre à cet espace sa vie son usage habituel. 

Cet atelier de co-déconstruction débutera par une visite historique de l’antique ville de Caen telle qu’elle était au XXIe siècle, puis se poursuivra par une réflexion collective, guidée et ludique, sur la façon dont le désaménagement doit être opéré sur le territoire afin qu’ils répondent aux besoins de toustes.
Cette immersion narrative vous mettra collectivement en position de décisionnaire, avec pour mission de proposer une version de la société la plus désirable possible. Longtemps après la montée des eaux et les grandes submersions, la vie et la société se sont adaptées à ce nouveau climat. En prenant en compte les questions d’habitat, de mobilités, d’accès à la nourriture ainsi que la culture locale du futur : proposez avec votre équipe un avenir désirable pour la Confédération Ornaise.

Quels futurs pour le port de Caen ?

Véritable exploration d’une gouvernance alternative et directe prenant place sur un territoire existant (à savoir le Bassin Saint-Pierre de Caen, son port et sa pointe presqu’île), cet atelier est une forme de concertation publique prospective qui donne à chaque habitant·e le pouvoir de décider, avec ses voisin·es, de la façon dont son espace de vie est partagé et administré. A travers cette fiction, nous souhaitons jouer ce rôle, relevant du droit à l’habitat, dans une société qui le permettrait et où il serait normalisé.

En décalant la prise de décision effective sur le territoire mille ans dans le futur, avec les enjeux fictifs propres à cette période lointaine et imaginaire, l’intérêt d’une telle concertation devient davantage celui d’un idéal que d’un choix politique ancré dans la réalité du territoire. Cela permet d’imaginer plus grand, plus large : d’entrevoir un modèle de société désirable sur ce territoire. Ces différentes versions de la Confédération Ornaise de 3025 que vous nous aiderez à fabriquer serviront d’objets d’études qui pourront être présentés aux politiques publiques de la ville ainsi que de matières premières pour faire évoluer la fiction de 3025 vers une version populaire, nourrie des utopies collectives que cet atelier aura aidé à révéler.

A propos de La Confédération Ornaise

L’équipe de la Confédération Ornaise est composée de jeunes artistes, designereuses et auteurices partageant un intérêt pour la création collective et citoyenne et les expérimentations ludiques et engageantes. Prenant appui sur la fiction de la Confédération Ornaise réalisée en réponse au Millénaire de la ville de Caen en 2025, cet atelier, soutenu par le Turfu Festival, a pour ambition de rêver et de faire rêver à une société plus juste et plus désirable, mettant au premier plan l’implication habitante collective et citoyenne.

Au plaisir de vous croiser sur les berges des quartiers-ilôts de l’ancienne Caen en 3025 !

En présence de

  • Bastien Donat, artiste pluridisciplinaire dont la pratique se focalise autour du détournement dans l’espace urbain ;
  • Elisa Hernandez, artiste à la frontière du design, qui imagine et met en place des formes créatives, participatives et joyeuses ;
  • Andy Grandillon, auteur, scénariste et plasticien ;
  • Julien Lourdin, diplômé d’un master de philosophie, puis régisseur, palefrenier, vendeur de légumes, et aujourd’hui serveur émérite dans un bar à jeux (Newport) et auteur.

Le Pavillon, 10 Quai François Mitterrand, Caen
mercredi 11 mars, 2026
16:00
de 16h à 19h

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Pour aller plus loin 
à écouter :
Visite guidée en 8 temps de la Confédération Ornaise

Cet événement vous intéresse ? Nous vous recommandons ceux-ci :

Vous souhaitez réserver ?