Fruit du travail de 20 étudiant·es-architectes, l’exposition « Passé recomposé – Expérimenter le réemploi » explore comment la forme architecturale doit suivre la disponibilité et les contraintes matérielles pour répondre aux impératifs de sobriété et de respect des limites planétaires
L’exposition « Passé recomposé – Expérimenter le réemploi » invite à repenser la construction en valorisant les ressources existantes. Elle présente les travaux de vingt étudiant·es de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie (ENSA), sous la direction de Julien Choppin et Soraya Haffaf.
Chargé·es d’imaginer une halle d’expérimentation sur le site des Ateliers du parc à Darnétal, les étudiant·es ont travaillé à partir de matériaux issus du réemploi : fragments, rebuts, pièces récupérées… Le résultat ? Des prototypes, maquettes et matériaux bruts incarnant la transformation d’une contrainte en levier de créativité.
Face à l’impératif de sobriété dans les pratiques constructives, ce projet illustre la capacité de réinvention de la profession. Mêlant terrain, conception et pédagogie, l’initiative propose un vrai laboratoire d’expérimentation : apprendre en faisant, analyser les ressources disponibles, et imaginer des architectures directement issues de la matière.
L’aspect visuel et narratif est renforcé par une sélection de photographies signées Léo Barranco, qui documente les différentes étapes de ce processus collaboratif. L’exposition s’inscrit dans le programme « Les Expérimentales », soutenu par le fonds de dotation Quartus.
L’exposition est accessible librement du mardi au samedi (sauf jours fériés), de 14h à 18h.
