Visionnaire, poète, architecte, écologiste avant l’heure et pourfendeur de la ligne droite, Friedensreich Hundertwasser a laissé une empreinte indélébile sur la pensée architecturale. Mais comment son œuvre résonne-t-elle aujourd’hui en Normandie, à l’heure des crises climatiques ?
Nous accueillerons Marie-Hélène Bibault, spécialiste française de l’artiste, docteure et autrice de trois ouvrages de référence chez L’Harmattan. Elle nous présentera la modernité d’une pensée qui conçoit l’architecture comme une « troisième peau », indispensable à notre futur.
La rencontre se poursuivra avec Gabriel Soulard de la compagnie Mycélium, qui livrera les conclusions de son enquête sur la maison normande d’Hundertwasser. Un échange croisé pour explorer comment cet héritage singulier peut inspirer les bâtisseurs de demain et favoriser de nouveaux modes d’habiter, plus organiques et solidaires.
Nous aurons le plaisir d’enrendre des Textes d’Hundertwasser mis en musique par la compagnie Mycélium, avec Mehdi Meskini (voix, percussions) et Gabriel Soulard (voix, guitare).
La compagnie Mycélium a conduit un long chemin d’enquête sur l’œuvre d’Hundertwasser et sa vie dans le Perche. Fruit de ce travail, le chantier-théâtre « Notre troisième peau » installe pour une semaine une utopie vive et colorée qui termine par un spectacle de live painting géant accompagné des textes et musiques.
Le chantier théâtre sera installé du 11 au 16 mai à Alençon dans le quartier de Perseigne.
Gabriel Soulard :Ecologue et artiste autodidacte, comédien et codirecteur de la compagnie mycélium.
Mehdi Meskini : Auteur, amoureux des mots, de la poésie : dite, chuchotée, scandée, chantée. Il collabore dans plusieurs projets notamment avec la compagnie yongwé et la compagnie Mycélium.
Compagnie Mycélium : Compagnie de théâtre de rue et de chemin, à la croisée des arts et des sciences, la compagnie Mycélium écrit avec et pour les espaces publics, des spectacles et des concertations déconcertantes qui questionnent avec humour et engagement nos liens à la biodiversité environnante.
Portée par un écologue et une comédienne, la compagnie Mycélium réunit une dizaine d’artistes et de technicien.e.s autour de créations originales et situées. En mêlant l’écriture documentaire et poétique, le pas de côté, l’écologie, la musique et les arts visuels, nous partageons des expériences théâtrales provoquant des rencontres interspécifiques dans les espaces publics.



