Place à l’écologie populaire avec Félix Pareja

samedi 21 mars 2026
 | 14:00
Musée des Beaux-Arts, Le Château, Caen
Rencontre
Crédit : Alban Van Wassenhove

À l’invitation de l’Université Populaire de Caen, Félix Pareja, codirecteur de l’association Territoires pionniers, propose d’évoquer la place d’une écologie populaire dans la pensée prospective de nos territoires et de nos modes d’habiter.

Dans un monde où la sobriété n’est plus un choix mais un état de fait qui s’impose déjà aux plus précaires, l’écologie ne peut se contenter d’être une vertu : elle se doit d’être populaire si nous voulons construire une société plus juste. S’appuyant sur plusieurs expériences, projets et réflexions portés à Caen et en Normandie, Félix Pareja démontre la pertinence d’une approche ancrée, pensée depuis et par les territoires.

À l’heure des grands défis sociaux, climatiques et démocratiques, notre subsistance n’a jamais été à la fois si mondialisée et si dépendante de notre capacité à ménager nos espaces du quotidien, ainsi que la vitalité de leurs ressources qu’elles soient humaines, biologiques ou solidaires.

Une société enfin juste ne réside pas dans la sobriété elle-même, mais dans l’occasion que présente le bouleversement qu’elle entraîne. C’est le moment de repenser radicalement nos rapports au monde : nos liens entre humains, par une solidarité renouvelée, mais aussi nos interdépendances avec les non-humains et les milieux que nous habitons. Comment transformer l’architecture et l’urbanisme pour qu’ils ne soient plus des outils de consommation d’espace, mais des vecteurs de justice sociale et de soin du vivant ?

En présence de Félix Pareja, architecte DE, enseignant-chercheur à l’ENSA Normandie, codirecteur de Territoires pionniers et programmateur de Chantiers Communs. À travers Territoires pionniers, Il œuvre à transformer nos manières d’habiter face aux bascules climatiques, pour une architecture du ménagement, lucide et populaire, capable de répondre aux enjeux de justice sociale et de vivant.

Musée des Beaux-Arts, Le Château, Caen
samedi 21 mars, 2026
14:00

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Cet événement vous intéresse ? Nous vous recommandons ceux-ci :

Vous souhaitez réserver ?