Un bassin-versant est tout un monde, la région que dessinent un fleuve et tous ses affluents. Constantia, c’est le nom qu’on pourrait peut-être donner au pays du bassin-versant de la Sienne. Un auteur et deux photographes pour arpenter ce territoire (en vélo et en kayak), explorer ses vallées, rencontrer celles et ceux qui y vivent et y travaillent, et donner corps à la polyphonie singulière qui compose ce bassin de vie.
Accueillis en résidence par Territoires pionniers en 2022, l’auteur Marin Schaffner et les photographes de GANG ont mené une itinérance artistique dans le bassin-versant de la Sienne. L’exposition « A la recherche de Constantia » propose une plongée, en images et en mots, dans les imaginaires de la Sienne et de ses affluents. Découvrez le récit de cette itinérance à vélo et en kayak, à travers une série de textes et de photographies, autour du pays de Coutances.
Se voulant itinérante, cette exposition connaît plusieurs vies dans le bassin-versant de la Sienne, allant à la rencontre de multiples lieux. Après de premiers accrochages dans différentes communes de la manche, l’exposition est présentée dans les vitrines du CAUE de la Manche. Venez rencontrer les artistes lors d’une rencontre à la Médiathèque La Source de Saint-Lô le vendredi 15 mars de 17h30 à 18h30.
Une exposition conçue par Marin Schaffner et GANG, avec Territoires pionniers rééditée et produite avec une nouvelle scénographie des auteurs dans le cadre du programme des expositions lèche-vitrine par le C.A.U.E de la Manche.
Originaire de Coutances, Marin Schaffner est auteur, traducteur et éditeur aux côtés de Wildproject. Ethnologue de formation, il est le co-fondateur du collectif Hydromondes et de l’Association pour l’écologie du livre. Il accompagne également plusieurs dynamiques liées à l’eau et coopère avec Territoires pionniers depuis plusieurs années. Après Un Sol commun (2019) et Qu’est-ce qu’une biorégion ? (2021), il vient d’écrire A la recherche de Constantia (2023) – livre sur le bassin-versant de la Sienne, dans le Cotentin.
Le duo GANG (Antoine Séguin et Jérémie Dru) promeut une vision poétique et engagée des territoires qu’il pratique ou qu’il découvre, ainsi que les usages qui s’y développent. Voyageurs à vélo, la temporalité lente de nos déplacements crée une relation particulière avec les territoires que nous traversons, en lien avec les éléments et les ambiances, cela favorise également les arrêts, les rencontres, les demi-tours… Photographes à l’argentique, nos appareils moyen-format offrent la flexibilité des prises de vues à main-levée comme sur trépied et nous poussent à construire un récit pictural au fil de nos explorations, puisant dans le ressenti, le spontané et le figuratif.
Pour aller plus loin :
- « À la recherche de Constantia », le blog de la résidence : https://www.territoirespionniers.fr/maison-architecture-normandie/A-la-recherche-de-Constancia-Marin-Schaffner-et-GANG-en-residence-dans-le.html
- « À la recherche de Constantia », la publication : https://www.territoirespionniers.fr/maison-architecture-normandie/PRECOMMANDE-A-la-recherche-de-Constantia.html