À propos

Chantiers communs 2026

Du 6 au 24 mars, retrouvons-nous dans toute la Normandie pour faire place à demain comme on fait acte d’engagement collectif, et transformer nos espoirs en chantiers communs !

Cette 8ème édition de Chantiers communs nous invite à regarder en face la réalité des défis de nos territoires et de l’habiter, pour nous projeter collectivement vers le futur. À travers 50 rendez-vous partout en Normandie, cet événement coordonné par Territoires pionniers propose de tester des solutions concrètes et accessibles pour mieux vivre et habiter nos territoires dès aujourd’hui. 

Réagir face aux défis actuels

Après sept éditions en Normandie, le thème « Place à demain » sonne comme une nécessité. Nos villes et nos villages doivent s’adapter aux changements climatiques et sociaux. Cette nouvelle édition nous incite à ne plus rester spectateurs, mais à imaginer ensemble une architecture et des espaces de vie plus simples, plus solides et plus respectueux de la nature. A travers une grande variété de rencontres, de visites, d’activités, d’expositions et de parcours, Territoires pionniers vous propose de préparer l’avenir, de penser nos communs et leurs lieux, de déconstruire nos habitudes de faire, de penser et de décider. 

Des solutions sur le terrain

En Normandie comme ailleurs, les alertes climatiques se multiplient. Il est temps de partager nos inquiétudes et nos solutions, pour construire dès maintenant des projets qui ont du sens pour tous. Rencontrer celles et ceux qui agissent déjà concrètement en Normandie. 
Chantiers communs est un moment pour :

  • Découvrir des manières de construire et de rénover plus écologiques et solidaires
  • Échanger sur les difficultés que nous rencontrons tous pour l’avenir et partager nos solutions.
  • Agir collectivement pour que nos lieux de vie soient prêts pour accueillir ce que porte le futur, le vivant et participe de l’émancipation de toutes et tous.

 

Territoires pionniers 

À l’initiative de Chantiers communs, Territoires pionniers est une structure culturelle régionale de médiation architecturale et urbaine basée à Caen, et membre du Réseau des maisons de l’architecture. Territoires pionniers mène des projets de terrain durables et singuliers : ateliers, résidences, rencontres et événements publics. Elle participe activement à la transformation écologique et sociale du territoire en ouvrant des espaces d’échange et d’expérimentation associant habitants, professionnels, élus et acteurs locaux.

Face aux enjeux contemporains, Territoires pionniers est convaincu que la connaissance et la compréhension de nos lieux de vie, de leurs richesses et de leur diversité, constitue un socle commun sur lequel construire ensemble des projets singuliers et durables de territoire. Cette culture partagée devient alors un formidable levier indispensable à la mise en œuvre de solutions collectives et créatives dans les milieux où nous habitons. C’est dans cet esprit que Territoires pionniers a lancé Chantiers communs en mars 2019.

Territoires pionniers accueille également dès 2010 des architectes en résidence dans son Laboratoire des territoires, en vue d’accompagner les habitantes et habitants à se redécouvrir leurs lieux de vie et à les “réhabiter” collectivement. En 2024, avec un collectif de structures et de partenaires du territoire, elle a initié le projet culturel Nous sommes Orne, vers des imaginaires du bassin-versant de l’Orne, rejoignant ainsi des dynamiques autour des droits de la nature et particulièrement des fleuves (Parlement de Loire, Assemblée populaire du Rhône, etc.).

L’équipe de Territoires pionniers se compose des membres du CA : Lydia Trzcinski, Morgane Lesueur, Cloé Simon, Maël Trémaudan, Florence Guillebert, Arnaud Lorgeoux, Etienne Dedré, et des membres de l’équipe : Elisabeth Taudière, Félix Pareja, Elliot Deforge, Marie Thibivilliers, Sandra Rimbert, Florence Gillebert.

Direction de la programmation : Félix Pareja, architecte DE et codirecteur de Territoires pionniers, Elliot Deforge, ingénieur génie urbain.

 

Une aventure collective et fertile

En mars 2019, Territoires pionniers lançait la 1ère édition de Chantiers communs avec l’intention d’ouvrir un nouvel espace de réflexion, de collaboration et de co-construction, d’aborder de façon transversale les sujets liés à l’architecture, à l’urbanisme et au paysage, et de les questionner au regard des enjeux écologiques, climatiques et sociétaux, à partir notamment des travaux du Giec normand.

Ainsi depuis six ans (et malgré la pandémie de Covid 19), Territoires pionniers rassemble partenaires, actrices et acteurs locaux, publics et privés, et plus particulièrement les professionnel.les de l’architecture, ainsi que les citoyen.es. Elle les associe à l’élaboration de chaque édition – depuis cette année, via un appel à propositions – faisant de ce temps de préparation un chantier commun au long cours. Au fil du temps, cette manière de travailler suscite des rencontres et des collaborations inédites, et donne lieu à des expériences créatives et collectives, terreau indispensable à la mise en œuvre effective de transformations écologiques et sociales en Normandie. 

Vers un rendez-vous culturel éco-responsable !

 

Depuis la première édition de Chantiers communs, Territoires pionniers porte une attention particulière à l’impact écologique et social de cet évènement régional. Les nombreux partenaires et prestataires associés à la mise en oeuvre de la programmation participent, avec leurs compétences et leurs savoir-faire, à relever ce défi vers un évènement écoresponsable. La mutualisation de biens et de services, et le recours au réemploi sont privilégiés. Les achats de fournitures et de matières, strictement

nécessaires au bon déroulement des rendez-vous sont pour la majeure partie réalisés en circuit court. Les des moments de convivialité, les produits proposés sont locaux, de saison et bio avec des propositions végétariennes.

 

Pour relever le défi d’une communication éco-responsable, Territoires pionniers s’est associée cette année à l’illustratrice Hélène Balcer et à Anaïs Blanc-Gonnet – Treize qui ont imaginé l’identité visuelle de la manifestation. Les supports de communication illustrés ont été imaginés pour limiter l’utilisation de l’encre et prolonger l’utilisation du papier. Avec la complicité de Caen Repro Color, ces supports ont été imprimés sur des stocks de papier inutilisés. Retrouvez également une version à télécharger du programme en pdf, pratique à consulter, disponible courant février.

Alban Van Wassenhove, photographe, explorateur sonore, photographe et artiste, David Manson, créateur de sites internet, Émilie Clément et l’équipe de Buzz Production, ainsi qu’Ingrid Cadoret et Ninon France de l’agence de communication C la vie accompagnent Territoires pionniers dans la mise en œuvre de la communication de cette 8ème édition de Chantiers communs.

Chantiers communs est coordonné par Territoires pionniers | Maison de l'architecture - Normandie

avec le soutien de

en collaboration avec

et avec les partenaires média

annulation de la suite de chantiers communs

Chers tous,

Un immense merci pour votre participation à cette première semaine de Chantiers communs durant laquelle nous avons partagé des moments riches, chaleureux, émouvants, profondément joyeux. Ces échanges nous ont remplis d’envie et d’énergie pour agir là où nous vivons.

Dans ce souci de soin les uns aux autres, et au vu des circonstances exceptionnelles liées au covid-19, nous avons pris collectivement la décision d’annuler l’ensemble des évènements de Chantiers communs programmés jusqu’au 4 avril.

Pour l’heure, seule l’exposition de Tony Durand présentée dans la Vitrine de Pop à Caen demeure visible. Nous essaierons, là où c’est possible, de reprogrammer certains des événements annulés.

Prenez soin de vous, de vos proches et retrouvons-nous bientôt !

L’équipe de Territoires pionniers

Continuez de suivre nos actualités via ces réseaux :

Ou inscrivez-vous à notre newsletter :