Accueillies en résidence en 2023 par Territoires pionniers et le Plateau Circulaire, Hannah Höfte et Marion Chapon ont exploré Caen sous l’angle de sa matérialité et du réemploi. Elles vous proposent une restitution marchée de leur enquête autour du « nos imaginaires de réemploi », ponctuée de rencontres dans des lieux illustrant ces enjeux, l’occasion de partager leurs réflexions et de réinterroger collectivement la fabrique de la ville.
De retour en Normandie, les architectes Hannah Höfte et Marion Chapon vous présentent le fruit de leurs travaux autour du réemploi dans la ville. Sur un parcours de 5km environ, partez à la découverte de lieux en lien avec cet enjeu (bâtiment à réhabiliter, démolition prochaine, lieux où le réemploi de matériaux a été expérimenté) et de personnes agissant autour de cette thématique (Bazarnaom, Territoires Pionniers, Vent d’Ouest). Une belle après-midi de marche ouverte à tous.tes.
En s’appuyant sur les réflexions et actions menées par les membres du club Réemploi Bâtiment Normandie depuis plusieurs années dans la région et, plus localement, par le Plateau Circulaire, en 2023 Territoires pionniers a accueilli Hannah Höfte et Marion Chapon, toutes deux diplômées d’État en architecture, avec pour objectifs de révéler les potentiels de ce territoire tant au niveau des gisements de matières que du réseau local des actrices et d’acteurs, de les questionner en vue du développement d’une filière locale de réemploi à l’échelle d’un bassin de vie. Cette résidence a ainsi permis d’ouvrir les imaginaires et de soutenir des pratiques nouvelles autour du réemploi dans le bâtiment participant à créer les conditions d’une « architecture en circuit court ».
Apportez des vêtements chauds et de bonnes chaussures.
Avec Hannah Höfte et Marion Chapon, architectes et membres du collectif MARE et leurs invit·ées.
Hannah Höfte est architecte HMONP. Elle s’investit pour le développement du réemploi de matériaux depuis son diplôme en 2019. Installée à Marseille, elle exerce en tant qu’architecte et accompagnatrice réemploi, elle est membre du collectif Atelier MARE. Elle administre la page instagram déconstruisons, partageant veille et recherche autour de la démolition et du réemploi.
Marion Chapon est architecte DE diplômée en 2018. Après s’être formée à l’écoconstruction sur des chantiers participatifs, elle change d’échelle et devient menuisière afin d’avoir une prise plus totale sur ses projets. Toujours dans une réflexion sur l’impact écologique des ouvrages qu’elle conçoit et réalise, le réemploi de matériaux est un enjeu qui prend de plus en plus d’importance dans sa pratique. Elle est également technicienne valoriste des ressources du bâtiment depuis 2022.
Elles sont toutes deux membres de l’Atelier MARE (Méditerranée – Architecture – Recherche et Expérimentation), association transdisciplinaire qui agit pour la mise en valeur des paysages, matériaux et savoir-faire constructifs méditerranéens, en réponse aux enjeux écologiques du territoire. Elles sont également engagées dans l’association École Zéro et ses écoles d’été expérimentales depuis 2020.
Pour aller plus loin :
- « Imaginaires de réemploi » le blog de la résidence, Territoires pionniers : https://www.territoirespionniers.fr/maison-architecture-normandie/-Imaginaires-de-reemploi-.html
- « Imaginaires de réemploi » podcast de la résidence, soundcloud : https://soundcloud.com/bonjour-811138941