Arpentez l’abbaye d’Ardenne en compagnie de la romancière Emma Doude van Troostwijk. En explorant par la littérature des micromondes – intérieurs et paysagers -, constatez de quelle manière la fiction peut transformer l’espace vécu.
« Quand un monde est inhabitable, on le change ou on en change« , disait Maurice Pons dans Les Saisons.
Comment la fiction permet-elle de créer un autre monde ? Comment ce monde imaginaire résonne-t-il avec le monde dans lequel nous vivons ? C’est à partir de la citation de Maurice Pons et des questions qu’elle soulève que nous allons arpenter l’abbaye d’Ardenne et les espace qui l’entourent. Depuis ce geste, nous écrirons des maquettes textuelles et utopiques pour réinterroger l’espace fictionnel et sa capacité de réparation, grâce à l’accompagnement d’Emma Doude van Troostwijk, romancière.
Cette déambulation traversera l’entremêlement des mondes narratifs et matériels qui constitue l’abbaye d’Ardenne. Tour-à-tour lieu de culte, espace de production agricole, lieu de Résistance et de guerre, centre intellectuel d’importance, lieu de vie et de recueillement, l’abbaye d’Ardenne est un territoire où différents modes d’habiter n’ont jamais cessé de se croiser.
D’abord, durant cet atelier d’écriture, il y aura l’espace utopique du rêve. Vous allez vous demander : dans quel monde ai-je envie d’habiter et quelles en seraient ses règles ? Puis, ce monde imaginaire s’inscrira dans le récit d’un personnage, arpentant un espace de l’Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine (IMEC) et construisant des mondes utopiques pour ne pas laisser sombrer le monde réel, celui que nous habitons tous et toutes. Ce personnage sera le fil rouge entre les univers.
Après l’écriture viendra le temps de la lecture collective.
Avec Emma Doude van Troostwijk, l’équipe de médiation de l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine et les représentant·es de Territoires pionniers
Emma Doude van Troostwijk, romancière, a fait paraître en 2024 Ceux qui appartiennent au jour aux éditions de Minuit. Elle sera en résidence à l’IMEC – abbaye d’Ardenne en mars et en avril 2025. Voilà ce qu’elle dit de son projet d’écriture : « J’ai envie d’écrire à partir de paysages d’heures bleues comme ce village habité par des poupées qui crie la disparition de l’humain ou le passage du Gois englouti chaque jour par la mer. Ces imaginaires de fin du monde, je les relie intuitivement au fil rouge narratif de l’enquête. L’attention à la dimension géographique du récit, me permet de relier l’histoire individuelle des personnages à une histoire du monde contemporain, par la position de biais de la fiction. Écrire en ayant une attention particulière à la géographie, me permet d’inscrire mes personnages dans un présent concret qui interroge la notion de souvenir, de trace et de perception »
Pour aller plus loin :
- le livre Ceux qui appartiennent au jour d’Emma Doude van Troostwijk aux Editions de Minuit : http://www.leseditionsdeminuit.fr/auteur-Emma_Doude_van_Troostwijk-1871-1-1-0-1.html
- l’abbaye d’Ardennes : https://imec-archives.com/abbaye