Auderville, par Camille Morin

8 mars 2021
Auderville (Cotentin) – Eric Tabuchi et Nelly Monnier, L'Atlas des régions naturelles.

Tout au long de Chantiers communs, retrouvez chaque jour une image de la région issue de «l’Atlas des régions naturelles» d’Eric Tabuchi et Nelly Monnier, commentée par une personnalité ou un collectif invités.

Lundi 8 mars, carte postale d’Auderville (Cotentin) envoyée par Camille Morin, designer et cofondatrice de la revue en ligne topophile.

Pour certains, cette photo n’est peut être qu’une image. Ils n’y verront qu’une prairie verdoyante et fleurie, et une maison en pierre pittoresque.

Pour d’autres, cette image réveillera des souvenirs bien plus profonds d’autres lieux, semblables, qu’ils ont pu traverser dans leur vie. Elle leur rappellera cette maison d’enfance qui était si sombre et humide et où l’on se sentait étriqué. La rénovation de la ferme familiale qui, au fil des étés, entre peine et bonheur, fit naitre l’amour des vieilles pierres. Ou bien les après-midi de cueillette pour fabriquer du sirop de sureau. Ou encore ce moment précis où, sur la falaise, face au vent battant, un choix important a été fait. Mais je n’en dirai pas plus car il est difficile d’imaginer ces histoires pour les autres, et surtout de conter sans conteur. 

Cette image, peu importe nos souvenirs associés ou non, nous rappelle que chaque espace possède une dimension cachée qui mérite d’être explorée, racontée et célébrée. 

Notre chantier commun, c’est d‘exalter cette topophilie. C’est d’éveiller cette amitié envers les lieux et les espaces, tous aussi divers qu’ils soient afin de cultiver du sens dans notre rapport à l’environnement qui nous modèle autant que nous le modelons.

— Camille Morin

Demain, mardi 9 mars : carte postale de Flers (Suisse normande), par Géraldine Martin et Stéphane Héard

Pour aller plus loin :