Comment habiterons-nous le bassin de Caen dans 20, 50 ou 100 ans ? Fruit d’une résidence d’architecture menée chez Territoires pionniers, l’exposition « Bassin de Caen, quels futurs ? » dévoile le travail d’enquête et d’imagination du collectif Herbes Rouges.
À travers huit sites emblématiques, les résident·es ont dessiné et rédigé des cartes postales graphiques et littéraires à huit mains. Ces visions prospectives nous invitent à nous glisser dans la peau des futurs habitants, élus ou vivants du territoire. Loin des clichés apocalyptiques ou des utopies lisses, ces récits sont des outils de débat pour saisir collectivement les enjeux sociaux, climatiques et démocratiques de demain.
Pensée comme un dispositif léger et mobile, l’exposition voyage au gré de la programmation de Chantiers Communs, essaimant ses récits et ses images pour nourrir les échanges sur chaque lieu du festival.
Herbes Rouges : Collectif pluridisciplinaire réunissant des compétences en architecture, paysage et graphisme. Leur démarche explore la narration et l’image comme leviers pour rendre palpables les futurs possibles et favoriser l’appropriation des mutations territoriales par les citoyens.



