Dans le cadre du « Château en chantier », la Ville de Caen a donné carte blanche à l’artiste Antoine Cardi pour retranscrire en images le chantier du Château. A travers douze clichés grand format, l’artiste joue sur le contraste entre la permanence du patrimoine historique et l’espace mouvant, chaotique, produit par les travaux.
Historien de formation, la pratique du photographe Antoine Cardi est fondée sur une approche documentaire, est tournée vers la description et l’enregistrement du « réel ». L’une des directions prises par son travail s’intéresse à la dimension temporelle des lieux et à leur transformation. Par une attention portée aux éléments banals, vernaculaires, du quotidien (espaces, objets, …), reflets d’une époque, d’un lieu, de l’état d’une société, il questionne notre rapport au passé, entre histoire (un passé objectivé) et mémoire (un passé subjectivé).
Pour accompagner le chantier, la Ville de Caen met en place l’opération « Château en chantier », des rendez-vous réguliers pour dévoiler les dessous de ce chantier exceptionnel : découvertes des métiers et techniques à l’œuvre, rencontres avec les acteurs du chantier, ateliers, évènements culturels… Programme complet des évènements : https://caen.fr/conservation-et-amenagement-du-chateau
Une exposition portée par la Ville de Caen, en lien avec le dispositif « Château en chantier ».
Né en 1976, Antoine Cardi est historien de formation. Après plusieurs années consacrées à des activités d’enseignement et de recherche, il devient photographe professionnel en 2008. Sa pratique photographique, résolument tournée vers la description et l’enregistrement du « réel », articule reportage subjectif et photographie documentaire.
Pour aller plus loin :
- « Le Château en Chantier » programme des évènements, Ville de Caen : https://caen.fr/conservation-et-amenagement-du-chateau