Prochain direct : «Architecture et agriculture : quels chantiers communs ?» – vendredi 5 mars à 14h30

Cartes postales des régions naturelles de Normandie

6 février 2021
Campagne de Caen. Crédit : Eric Tabuchi et Nelly Monnier

À partir du 6 mars et tout au long de Chantiers communs, retrouvez chaque jour une image de la région issue de «l’Atlas des régions naturelles» d’Eric Tabuchi et Nelly Monnier, commentée par une personnalité ou un collectif invités.

Publié en ligne dans sa dernière version fin 2020, l’Atlas des Régions Naturelles (ARN) se donne pour objet la création d’une archive photographique documentant la grande diversité – mais aussi l’uniformisation progressive – des paysages et plus particulièrement des bâtis que l’on rencontre sur le territoire français. Commencé en 2017, il rassemble à ce jour plus de 12000 images et devrait être achevé en 2024.

Pour Chantiers communs, Territoires pionniers a proposé à 29 personnes ou collectifs de choisir et commenter une image des régions naturelles de Normandie qui illustre, à leurs yeux, un «chantier commun». Chaque jour tout au long de Chantiers communs, une de ces ‘cartes postales’ sera publiée en ligne sur le site de Chantiers communs, offrant des points de vue singuliers sur l’architecture et les paysages de notre région, et leur devenir demain.

Et retrouvez dès le samedi 6 mars l’ensemble de ces images exposées, et visibles en continu, dans la Vitrine de Pop à Caen.

Pour aller plus loin :