Après avoir été apprenti charpentier à l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France, l’ethnologue François Calame s’est spécialisé dans l’étude théorique et pratique de la transmission des savoir-faire. Ingénieur d’études au Ministère français de la culture, avec le réseau international « Charpentiers sans frontières » il participe à la réappropriation de l’art de la construction bois, selon des pratiques vivantes et évolutives.
Chantiers communs s’associe à la 7ème édition du festival Altérités pour cette rencontre avec l’ethnologue François Calame, spécialiste de la transmission des savoir-faire de la charpente. Apprenti chez les compagnons du tour de France en 1978, il travaille tout au long de sa carrière de chercheur sur les techniques de constructions préindustrielles notamment avec l’association des Charpentiers sans Frontières. La rencontre sera ponctuée d’extraits du court métrage de François Calame « Quand j’étais renard ».
En France au cours du 20ème siècle, la charpente bois a été profondément marquée par le développement de l’ingénierie ; les savoir-faire manuels et traditionnels ont alors été supplantés par des techniques industrielles. Mécanisation, préfabrication et commande numérique remplace peu à peu les techniques de conception et de réalisation propres au métier de charpentier. Face à ces transformations, tailler sa charpente manuellement, de l’arbre à la maison, est une démarche fondamentale que redécouvrent de plus en plus de jeunes charpentiers, dans un dialogue avec la matière vivante. Il importe aussi de rétablir un rapport à l’architecture, dans lequel le bâtisseur est maître de son geste et de son matériau. Il ne s’agit pas de renier la technologie moderne, mais de prouver simplement qu’il faut maintenir parallèlement plusieurs voies pour arriver à ses fins.
Une rencontre organisée en partenariat avec le festival de cinéma et d’ethnographie Altérités.
Avec François Calame, ethnologue et fondateur du réseau international « Charpentiers sans frontières », et les représentant·es du festival de cinéma et d’ethnographie Altérités
François Calame est un ethnologue passionné de charpente ancienne. Titulaire d’une maîtrise de sciences et techniques de conservation du patrimoine culturel et d’un doctorat d’ethnologie, il est un des grands acteurs de la sauvegarde et la diffusion des savoir-faire. Sans militer pour une suppression des techniques industrielles, son travail cherche à mettre en valeur des savoirs manuels de haute technologie qui ont tendance à être oubliés. Dans cette perspective, il est à l’initiative de différentes rencontres de charpentiers du monde et de projets de formation aux techniques traditionnelles de charpente.
Pour aller plus loin :
- « Le programme » du festival Altérités : https://www.festivalalterites.com/