L’exposition présente une trentaine de bâtiments, essentiellement normands, mettant en œuvre des techniques de matériaux biosourcés : paille, chanvre, terre, bois. Les projets présentés – des constructions neuves comme des rénovations – illustrent des pratiques qui se veulent à la fois durables, locales et souvent frugales. Des exemples inspirants pour rendre visible l’acte de construire et rénover autrement et accompagner la transition écologique de notre territoire.
De plus en plus, le monde de la construction prend sa part dans la mise en transition de notre société. Ainsi, l’exposition : « Et si ? Construire et rénover autrement ! » présente au plus grand nombre, des réalisations et rénovations qui ont pour point commun d’agir en faveur de l’environnement, dans une volonté partagée entre maître d’ouvrage et maitre d’œuvre. Ces bâtiments prennent en compte des contextes et des natures de projets variés, avec des contraintes écologiques et une réglementation adaptée. Autant de réponses qui participent à l’évolution des pratiques par leur technicité, leur mode constructif… leur audace aussi !
L’exposition est présentée par typologie d’opération, afin de s’adresser à la fois aux particuliers en quête d’un projet de maison vertueux et aux professionnels qui portent la responsabilité de proposer des solutions architecturales qui répondent aux attentes d’une société soucieuse de son devenir. Elle s’adresse également aux élus et aux bailleurs sociaux pour qu’ils osent des commandes publiques ambitieuses et socialement responsables. À titre d’exemple, en Normandie pour les années à venir, l’objectif est de 30 000 rénovations de logements. Si cette exposition peut être source d’inspiration pour que ces projets soient à la hauteur des défis environnementaux, elle aura rempli une part de ces objectifs. « Et si … construire et rénover autrement » propose également des maquettes et des matériaux à toucher, des présentations techniques de matériaux biosourcés (paille, chanvres, terre…) ainsi que des travaux de recherche afin d’identifier les matériaux de demain et leurs usages possibles.
Une exposition conçue par la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum, le CAUE76, l’ARPE Normandie, l’ENSA Normandie et UniLaSalle Rouen