Danse sur places #2

samedi 28 mars 2020
 | 10:30
Caen | Place de la République
Exposition
© Alban Richard

Interagissez avec l’architecture, dansez et activez joyeusement la ville avec cet échauffement ludique proposé par le chorégraphe Alban Richard.

A l’invitation de Territoires pionniers, Alban Richard, chorégraphe et directeur du centre chorégraphique, propose une séance d’échauffement en prenant pour point de départ les caractéristiques spatiales, formelles et d’usages de trois places du centre-ville vécues à trois moments différents.

Place Saint-Sauveur, place de la République, parvis de la bibliothèque Alexis de Tocqueville : trois places publiques offertes à tous et investies différemment suivant les heures de la semaine. Le vendredi matin, les commerçants et brocanteurs s’installent pour le marché et animent la place Saint-Sauveur et ses hôtels particuliers. Le samedi, la toute nouvelle place de la République est investie par les passants et les jeux des enfants. Le dimanche, face à la vie du marché Saint-Pierre, le parvis de la bibliothèque calé au pied de l’imposante façade de verre invite à la flânerie.

Échauffement du corps, étirements et jeux permettront l’observation et l’interaction avec l’architecture et l’espace public. Découvrir les lignes, les dimensions, l’échelle de ces places par le corps permettra une appropriation personnelle, une lecture renouvelée de ces espaces familiers.

· en présence d’Alban Richard, chorégraphe et directeur du centre chorégraphique national de Caen en Normandie

Chorégraphe et directeur du centre chorégraphique de Caen en Normandie, Alban Richard découvre la danse contemporaine en parallèle de ses études littéraires et musicales. Dès la fin des années 1990, il travaille pour différents chorégraphes tels qu’Odile Duboc, Olga de Soto ou Rosalind Crisp… En 2000, il fonde l’ensemble l’Abrupt pour lequel il crée une trentaine de pièces très différentes, toujours en rapport étroit avec une œuvre musicale dont il questionne l’écriture et la structure formelle. Ainsi, chaque création ouvre une nouvelle recherche, une nouvelle gestuelle, se démarquant de la précédente. La façon dont il élabore ses spectacles, dans une écriture au plateau nourrie d’improvisations contraintes, incite les interprètes à devenir créateurs de leur propre danse.

Alban Richard a collaboré avec l’ensemble Alla Francesca, Les Talens Lyriques, les Percussions de Strasbourg, l’Ensemble intercontemporain, l’IRCAM et les ensembles Cairn, Instant Donné et Alternance, ainsi que les compositeurs Arnaud Rebotini, Sebastian Rivas, Erwan Keravec, Jérôme Combier, Laurent Perrier, Raphaël Cendo, Robin Leduc, Paul Clift, Wen Liu, Matthew Barnson…

Chorégraphe prolixe, Alban Richard est régulièrement invité par des ballets et des compagnies, tant à l’international (Canada, Lituanie, Norvège) qu’en France, à créer des œuvres de commande.

Depuis 2015 il dirige le centre chorégraphique national de Caen en Normandie, avec un projet fondé à la fois sur une démarche d’auteur et un travail en lien avec le territoire et ses habitants.


Pour aller plus loin

rdv Place de la République, 14000 Caen
samedi 28 mars, 2020
10:30
contact@territoirespionniers.fr

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Cet événement vous intéresse ? Nous vous recommandons ceux-ci :

Vous souhaitez réserver ?

annulation de la suite de chantiers communs

Chers tous,

Un immense merci pour votre participation à cette première semaine de Chantiers communs durant laquelle nous avons partagé des moments riches, chaleureux, émouvants, profondément joyeux. Ces échanges nous ont remplis d’envie et d’énergie pour agir là où nous vivons.

Dans ce souci de soin les uns aux autres, et au vu des circonstances exceptionnelles liées au covid-19, nous avons pris collectivement la décision d’annuler l’ensemble des évènements de Chantiers communs programmés jusqu’au 4 avril.

Pour l’heure, seule l’exposition de Tony Durand présentée dans la Vitrine de Pop à Caen demeure visible. Nous essaierons, là où c’est possible, de reprogrammer certains des événements annulés.

Prenez soin de vous, de vos proches et retrouvons-nous bientôt !

L’équipe de Territoires pionniers

Continuez de suivre nos actualités via ces réseaux :

Ou inscrivez-vous à notre newsletter :