Territoires pionniers lance la 7e édition de Chantiers communs à Caen, et invite l’urbaniste et paysagiste Karim Lahiani, atelier Le Vent se Lève !, et l’architecte Frédéric Denise, agence Archipel Zéro, pour une conversation autour des « luttes et imaginaires ». En prenant position, tous deux ouvrent des voies nouvelles à la pratique de l’architecture et du paysage, développant des démarches collectives, ancrées dans les territoires, et donnent à voir et à vivre des manières d’habiter régénératrices et fertiles.
avec Karim Lahiani, urbaniste à l’atelier Le Vent Se Lève, lauréat du Palmarès des jeunes urbanistes en 2024, et Frédéric Denise, architecte d’Archipel Zéro – modération : Elisabeth Taudière
Au sein de son agence Archipel Zéro, Frédéric Denise milite pour changer les pratiques architecturales et les modes constructifs afin de les rendre compatibles avec les enjeux environnementaux et sociétaux. Il est convaincu que les solutions se trouvent dans une approche radicale et participative, et cherche dans tous ses projets, la juste empreinte : construire le moins et le mieux possible, de façon bioclimatique et low-tech avec des matériaux de proximité, abondants et peu transformés comme la terre crue, la paille et les matériaux de réemploi. Il cherche dans l’association de ces matériaux du sens, de l’esthétique et des performances techniques, au service de la sobriété et du confort. Il pratique le détournement d’usage des matériaux afin d’élargir leur domaine d’emploi, dans une approche créative mêlant design, technicité des assemblages et dépassement des normes. <br> Cette pratique repose sur une démarche participative et militante dans des projets citoyens comme la Ferme des possibles et le Hangar Zéro, où Archipel Zéro a élu domicile. Depuis la réalisation de ces projets fondateurs, et dans le but de diffuser largement ces pratiques, Archipel Zéro s’associe fréquemment avec d’autres agences d’architecture sur des projets intenses, dans une démarche collégiale fructueuse.
Karim Lahiani est paysagiste, urbaniste, géographe et politiste diplômé de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles, de l’Institut d’Urbanisme de Lyon et des Instituts d’études politiques de Paris et de Lyon. Lauréat des concours d’architecture Europan 16 et Europan 17, il fonde en 2022 son propre atelier à Toulouse, Le Vent se Lève ! qui se revendique d’une écologie profonde et radicale. Ses projets requestionnent nos pratiques d’aménagement et formulent une critique de la société thermo-industrielle. Cette posture engagée se concrétise par une démarche qui replace les imaginaires et les utopies au cœur des dynamiques territoriales et des luttes écologiques, à l’image du projet « Une Autre Voie, alternative à l’autoroute A69 », ou des « Gohards en Commun.s » sur la ZAC contestée Doulon-Gohards à Nantes. Il est lauréat du Palmarès des Jeunes Urbanistes 2024, récompensé pour ces nouvelles pratiques de l’urbanisme et leur contribution au débat d’idée.
Pour aller plus loin :
- un entretien avec Karim Lahiani dans Socialter : https://www.socialter.fr/article/autoroute-a69-projet-alternatif-la-voie-est-libre
- un article de Frédéric Denise sur la ferme des possibles à Stains dans Topophile : https://topophile.net/faire/la-ferme-des-possibles-ou-de-la-serendipite/