Après une première phase de diagnostic engagée dans le cadre du programme régional Notre littoral pour demain, le syndicat mixte Ter’Bessin a proposé une stratégie comprenant 19 actions autour de sept principaux leviers d’intervention. Pour activer le levier de la gouvernance et de la sensibilisation, Ter’Bessin a proposé la mise en œuvre d’une résidence d’architecture portée par Territoires pionniers. Ce retour d’expérience proposé par l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable (ANBDD) est destiné aux techniciens du littoral normand.
Le Syndicat mixte Ter’Bessin a construit une stratégie d’adaptation du littoral à horizon 2050 et 2100 pour le littoral du Bessin. Sa réalisation à long terme implique une mobilisation de l’ensemble des parties prenantes du territoire, des collectivités aux habitant·es en passant par les acteurs économiques et les partenaires institutionnels. Sensibiliser toutes les personnes concernées, les rassembler et coordonner leurs interventions constitue un levier essentiel pour la mise en œuvre pertinente et efficace de la stratégie. Le laboratoire du littoral a tenté de répondre à cet enjeu.
Avec les représentants de Ter’Bessin et de l’ANBDD, Camille Le Gac et Ronan Le Cornec, architectes en résidence, Elisabeth Taudière, architecte et directrice de Territoires pionniers.
Cette rencontre professionnelle est exclusivement réservée aux techniciens du littoral normand.