Hébécrevon, par Nadine Portier

23 mars 2021
Hébécrevon (Cotentin) – Eric Tabuchi et Nelly Monnier, L'Atlas des régions naturelles.

Tout au long de Chantiers communs, retrouvez chaque jour une image de la région issue de «l’Atlas des régions naturelles» d’Eric Tabuchi et Nelly Monnier, commentée par une personnalité ou un collectif invités.

Mardi 23 mars, Nadine Portier, designer et membre de l’association Bouillonnant Valthère à Thèreval, nous écrit d’Hébécrevon (Cotentin).

Découvrir son village photographié par d’autres et y poser ses mots. Faire parler la photographie, y voir un paysage banal, en Normandie, au cœur d’un bourg de la Reconstruction. L’architecture et l’espace public plantent le décor. Un décor familier qui ne retient plus l’attention, un bourg de la Reconstruction parmi d’autres, commun dans les généralités et singulier par ses détails.

Ici on est devant chez Dominique, face au café du village. Dire « chez Dominique » plutôt qu’ « Au bon accueil », certains lieux se fondent aux personnes qui les font vivre. Le café du village, c’est le lieu où l’on se rencontre, où l’on échange, où l’on apprend. Un passage obligé pour qui souhaite découvrir Thèreval, un lieu vital parce que sans lui le village serait autre, un lieu central parce qu’il polarise les flux. Utiliser le présent pour parler du café, toujours actif et vivant, même si la photographie permet d’en douter. Au delà de l’identité de nos bourgs, l’image questionne plus globalement l’avenir des territoires ruraux. Une fragilité presque palpable, amplifiée à ce jour, à garder à l’esprit, pour écarter l’hypothèse de devoir un jour rédiger ces quelques lignes au passé.

Notre association culturelle, le Bouillonnant Valthère, accueille depuis deux ans, en partenariat avec la commune de Thèreval, des artistes en résidence. Des résidences ouvertes à de nombreuses disciplines artistiques pour amener publiquement et collectivement ces questions d’identité et de pratique des lieux , d’aménagement et de développement futur de nos territoires. Des résidences participatives comme catalyseurs d’envies communes et amorces d’initiatives citoyennes, parce que nous pensons que nous pouvons tous être acteur de la vie de nos bourgs et influer sur le profil et l’avenir de nos territoires.

— Nadine Portier

Demain, mercredi 24 mars : une carte postale de Valognes (Cotentin), par Stéphanie Dupont.

Pour aller plus loin :

  • chantierscommuns.fr – retrouvez ici l’ensemble des cartes postales des régions naturelles de Normandie.
  • archive-arn.fr – le site de l’Atlas des Régions Naturelles
  • facebook.com – la page Facebook de l’association Bouillonnant Valthère
  • et du 6 au 30 mars, retrouvez l’ensemble de ces cartes postales exposées, et visibles en continu, dans la Vitrine de Pop à Caen.