Il y a 7 ans, Le Tetris s’est lancé dans l’aventure de l’énergie verte et s’est équipé de 200m² de panneaux photovoltaïques situés sur son toit. La salle est ainsi devenue un site de production d’énergie propre. Ces 240 panneaux photovoltaïques fournissent une énergie équivalente à la consommation de 12 foyers à l’année. Cette énergie est revendue à la coopérative d’électricité verte Enercoop.
Le Tetris et Enercoop scellent leur partenariat et leurs valeurs partagées autour de projets et actions communes. Un panneau robotisé d’affichage de la consommation/production électrique a été réalisé sur mesure pour Le Tetris et à l’occasion de son installation, Enercoop invite le réalisateur Erik Fretel à présenter son documentaire Heulà ! Ca chauffe !
La projection sera suivie d’un échange avec Bénédicte Clerbout, présidente de Cinergie, Cyril Surbled, directeur d’Enercoop Normandie, Benoît Laignel, professeur à l’université de Rouen, co-président du GIEC normand et membre du GIEC international, et le réalisateur Erik Fretel.
Suivez la projection en ligne :
– sur Youtube
– ou sur Facebook.
Heulà ! Ça chauffe !
de Erik Fretel (41 min.)
Il est un pays où les nuages gris pèsent de tout leur poids sur les pommiers et le chênes centenaires, un pays où la pluie est une compagne sûre et fidèle, un pays où le froid de l’hiver impose le respect à la fraîcheur de l’été, ce pays, c’est la terre des hommes venus du nord : la Normandie. Et si l’effet de serre venait remodeler son âme…
Heulà ! Ça chauffe ! présente les impacts actuels et à venir du réchauffement climatique et propose des solutions ben d’chez nous pour lutter contre l’effet de serre
Pour aller plus loin :
- topophile.net – «Décroissance et topophilie», article de Serge Latouche pour la revue topophile (novembre 2019).
- «Malaunay, la transition tous horizons» – article offert par notre partenaire La Maison écologique (cliquez pour agrandir) :