Depuis sa vie en forêt jusqu’à la fabrication d’un fauteuil, reprenons le fil du bois : ce fauteuil, dans lequel nous nous installons sans y penser, d’où vient-il ? Sa couleur claire, ses petits tirets nous mettent sur la voie. C’est un bois local. Sa forme nous dit qu’il est peut-être une réalisation unique, qui viendrait d’un atelier, pas très loin d’ici. Encore un pas en arrière : voici les planches au pied de la scierie mobile. Un pas de plus : au début, il y a un hêtre, se dressant au milieu d’autres arbres, dans une forêt, en Normandie ou ailleurs. Comprendre ce parcours, c’est aussi voir, toucher, sentir ce bois sous toutes ses formes, aux différentes séquences de sa métamorphose. C’est découvrir ses qualités et celles de ceux qui le transforment.
Initiée par Fibois Normandie, en partenariat avec le Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande, cette exposition a vu le jour grâce au soutien de la Métropole de Rouen Normandie, de Seine Eure Agglo, du Havre Métropole et de Seine Normandie Agglomération.
Cette exposition Histoires d’un arbre est la conclusion d’un projet plus large auquel ont participé deux centres de formation normands : le CEREF BTP de Bourgtheroulde et les Compagnons du devoir de Mont-Saint-Aignan. Chacun a engagé une classe : CAP menuiserie et BP menuiserie. Les jeunes ont travaillé deux essences locales : du merisier et du châtaigner. Leur travail a été documenté, notamment avec des prises de vue, qui viennent nourrir l’exposition. Par ailleurs, les jeunes ont pu rencontrer Mathias Bonneau, architecte, bucheron et dessinateur, accueilli en résidence durant une semaine par le Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande.
Pour aller plus loin :
- l’univers de Mathias Bonneau : https://www.mathiasbonneau.fr/
- la filière bois en Normandie Fibois Normandie : https://www.fibois-normandie.fr/