Jardin au Campus, refuge de biodiversité

samedi 7 mars 2026
 | 10:00
Campus Terre & Avenir, lycée agricole de Sées, 8 avenue de Tonisvörst, Sées
RencontreActivité
Crédit photo : Camille Fréchou

Accueillie en résidence sur le Campus à l’automne, la paysagiste Camille Fréchou et les élèves de deux classes ont imaginé et réalisé un jardin pour accueillir la biodiversité et favoriser les continuités écologiques. 
Parmi les nombreuses activités proposées à l’occasion des Portes ouvertes du lycée agricole, venez rencontrer la paysagiste ainsi que les actrices et acteurs du projet. Participez au chantier ouvert et réalisez les dernières plantations dans le jardin. Suivez également le tout nouveau parcours autour de la biodiversité réalisé avec le CPIE Collines normandes, et découvrez la faune et la flore qui se cachent dans l’établissement.

Situé à quelques kilomètres des sources du fleuve Orne, le site du Campus Terre & Avenir – Lycée agricole de Sées présente un espace propice au questionnement sur les continuités écologiques dans l’enceinte de l’établissement et avec le territoire alentour. En ce sens, le CPIE Collines normandes collabore avec le Campus autour de la création d’un parcours pédagogique valorisant la faune présente sur place. Par ailleurs, une démarche d’Atlas de la Biodiversité Communal (ABC) est actuellement menée dans la commune par le Parc Naturel Régional et Géoparc Mondial UNESCO Normandie-Maine avec pour objectif de recenser les espèces présentes sur le territoire et préserver le riche patrimoine naturel local.

Dans ce contexte, et en lien avec la dynamique culturelle “Nous sommes Orne” en cours dans le bassin-versant, Territoires pionniers et le Campus Terre & Avenir ont engagé un jumelage artistique sur le thème du paysage. Ensemble, ils ont accueilli Camille Fréchou en résidence dans l’établissement à l’automne 2025. Sur l’emplacement d’un ancien jardin de plantes médiévales, la paysagiste, les lycéen·nes et étudiant·es de plusieurs classes ont imaginé et réalisé un jardin en vue de favoriser les continuités écologiques et accueillir la biodiversité dans l’établissement, tout en proposant des espaces de convivialité aux élèves.

A l’occasion de la journée Portes Ouvertes du Campus, venez rencontrer la paysagiste et les étudiant·es impliqué·es dans le projet et participer aux dernières plantations dans le jardin.

Les élèves ont documenté la création du jardin et produit une série de podcasts à découvrir sur la plateforme Arte Radio : https://audioblog.arteradio.com/blog/216637/sees-notre-terre-and-avenir

Profitez de votre venue au Campus pour suivre le tout nouveau parcours autour de la biodiversité réalisé avec le CPIE Collines normandes, et découvrez la faune et la flore qui se cachent dans l’établissement.

Cette résidence de paysage a bénéficié du soutien de la DRAC Normandie et de la DRAAF Normandie dans le cadre d’un jumelage entre le Campus Terre & Avenir et Territoires pionniers, en collaboration avec le CPIE Collines normandes.

En présence de Camille Fréchou, paysagiste-conceptrice et jardinière, des élèves des classes impliquées dans le projet et leurs enseignant·es, des partenaires du projet.

Camille Fréchou est paysagiste DPLG et jardinière indépendante depuis 2011. Son travail est porté par une pratique assumée du terrain, en résidence comme en chantier. Ces dernières années, elle a conduit un atelier en tant que professeure invitée à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et a été enseignante vacataire au département Écologie de l’Ecole Nationale du Paysage. Avec François Roumet, Marc Rumelhart, Meryl Septier, elle a publié le livre « Utopies rustiques. Paysages et jardins en chantier » aux Editions Parenthèses en 2025.

Campus Terre & Avenir, lycée agricole de Sées, 8 avenue de Tonisvörst, Sées
samedi 7 mars, 2026
10:00

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Cet événement vous intéresse ? Nous vous recommandons ceux-ci :

Vous souhaitez réserver ?