La presqu’île nourricière

samedi 6 mars 2021
 | Parcours à toute heure en autonomie
Caen
Crédit : La Maison

Dans le cadre d’un projet tutoré avec le collectif La Maison, implanté sur une friche de la presqu’île de Caen pour en faire une «maison de l’alimentation durable», un groupe d’étudiantes de Sciences Po Rennes – Campus de Caen vous proposent un parcours sur les traces de l’histoire alimentaire de ce territoire en mutation.

«Peu fréquentée, la presqu’île est aujourd’hui au cœur des projets d’aménagements de la ville de Caen. Pourtant elle fut autrefois un territoire dynamique dans le Calvados incluant une industrie céréalière importante. Venez (re)découvrir la presqu’île et comprendre par son histoire, son devenir.

Partez à l’aventure depuis le port de plaisance de Caen, à vélo ou à pied, en famille, entre ami.e.s, ou en solitaire ! Selon votre curiosité et votre envie, le parcours peut être plus ou moins long mais dure environ une heure. Nous accentuerons notre découverte sur l’aspect alimentaire de la Presqu’île, même s’il n’est pas encore visible dans notre assiette. A la suite de cette balade, vous vous sentirez sur la Presqu’île comme à ‘La Maison’…»

Compte-tenu du contexte sanitaire, ce parcours pourra être fait à toute heure en autonomie, seul.e ou en petit groupe, à l’aide des documents de visite suivants.

Le format de balade urbaine et sonore étant expérimental vous pouvez suivre la balade de plusieurs manières:

  • De chez vous avec le PDF, en vous référant à notre playlist soundcloud (PDF et playlist ci-dessous)
  • Sur le terrain, en suivant le parcours, vous trouverez à chaque point un texte imprimé explicatif.
  • Pour les plus “high-tech”, sur le terrain muni.e.s d’un téléphone avec des données mobiles (internet), et éventuellement d’écouteurs. Les affiches explicatives à chaque point sont munies d’un flash code pour atterrir sur nos témoignages audio (et si vous ne pouvez pas utiliser les flash code, vous pouvez tout simplement aller sur notre playlist !).

Il y a aura à chaque point, une carte et un texte reprenant les témoignages audio. Si vous ne pouvez pas ou n’avez pas pu écouter les témoignages vous pouvez les écouter depuis chez vous !

La balade se finira à la Maison, nous essaierons qu’une personne soit toujours présente samedi sur la parcelle pour partager un bref échange à la fin de votre parcours.

Documents de visite :

rdv au bassin Saint-Pierre, 14000 Caen.
samedi 6 mars, 2021
Parcours à toute heure en autonomie
lamaison.caen@gmail.com
Retrouvez les documents de visite à télécharger sur cette page le 5 mars

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Cet événement vous intéresse ? Nous vous recommandons ceux-ci :

Vous souhaitez réserver ?