LE BOCAGE ENTRE AU COLLÈGE
CAMILLE FRÉCHOU

mardi 7 mars 2023
 | 18:00
Valdallière | Collège Anne Frank, 11 route Saint Vigor
Activité
© Territoires pionniers

Ici le bocage est partout : un bon prétexte pour le faire entrer au collège ! Accueillie en résidence au collège de Vassy, Camille Fréchou, paysagiste-conceptrice et jardinière, finalise avec six classes un projet de jardin qui redonnera vie aux espaces extérieurs de l’établissement : cour paysagée, pépinière forestière, et haies bocagères.

« Le bocage entre au collège », vise à redécouvrir et transformer la cour sous l’angle du vivant, l’occasion pour les élèves d’imaginer et de réaliser de nouveaux aménagements paysagers dans le collège.

Après avoir accueilli Camille Fréchou en résidence à Valdallière en 2018, Territoires pionniers renouvelle sa collaboration avec la paysagiste pour introduire le bocage dans les espaces extérieurs du collège Anne Frank de Vassy à Valdallière, et faire vivre ce paysage emblématique du territoire. À l’occasion de Chantiers communs, Camille Fréchou et les élèves de 3 classes de 6ème et 2 classes de 4ème, présente le travail qu’ils ont réalisés ensemble au cours de 3 session de résidence, et vous invitent à venir participer au chantier de plantation en cours.

Le bocage est un type de paysage agraire, caractérisé par la présence de haies vives autour des parcelles agricoles. Formant un linéaire foisonnant dessiné par les paysans et agriculteurs, ces haies apportent ressource, clôture, ombrage et protection du vent. Support pédagogique et d’émerveillement, le bocage s’invite au collège, et avec lui le désir de renouer avec le vivant dans une cohabitation joyeuse et curieuse.

Faire entrer le bocage dans la cour c’est inviter le vivant et toute sa diversité :

  • Une diversité de plantes, organisée en strates muscinales, herbacées, arbustive et arborée : la stellaire, la clématite des haies, le fusain d’Europe, le prunellier, le chêne…
  • Un milieu accueillant pour les insectes, la petite faune et les oiseaux : le pique-prune, le hérisson, le pic vert.
  • Le bocage convoque avec lui un sol fertile. Il s’agira de partir à la conquête du sol de la cour pour lui faire une place. Qu’est-ce qu’un sol vivant et comment réactiver celui de la cour ? Qui sont ces habitants du bocage et comment nouent-ils une relation d’interdépendance ?

Avec Camille Fréchou, paysagiste-conceptrice et jardinière, les représentant·es du collège Anne Frank, ainsi que de Territoires pionniers

Camille Fréchou est paysagiste conceptrice diplômée en 2011 de l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, professeure invitée à l’EPFL (2020-2021), et enseignante vacataire à l’ENSP (2017-2020).

Pour aller plus loin :

Valdallière | Collège Anne Frank, 11 route Saint Vigor
mardi 7 mars, 2023
18:00

gratuit – nombre de places limité

• un évènement à vivre en famille !

Complet

Accessible sans réservation

Cet événement vous intéresse ? Nous vous recommandons ceux-ci :

Vous souhaitez réserver ?