De son titre original « Return of the River », ce documentaire raconte les efforts extraordinaires d’une communauté amérindienne dans le démantèlement d’un barrage à Washington aux Etats-Unis. Le fleuve Elwha, longtemps source de nourriture, d’eau et de vie pour cette tribu, a retrouvé son cours naturel et tumultueux.
Dans l’État de Washington, le Parc olympique abrite l’une des forêts les plus humides de la planète, sillonnée par de nombreux cours d’eau, dont l’imposant fleuve Elwha. À l’aube du XXème siècle, la construction de deux barrages entrave son cours et perturbe la vie aquatique et terrestre. Au début des années 2010, après vingt ans de campagnes menées par la tribu amérindienne des Elwha et des défenseurs de l’environnement, leur destruction a permis à la vie de reprendre ses droits. Près de 350 millions de dollars ont été investis pour opérer ce démantèlement, favoriser le retour des saumons et la repousse de la végétation.
Finalement, la nature a repris ses droits plus vite que prévu. Les saumons remontent en quantité. Les chercheurs ont accéléré un peu la recolonisation végétale en dispersant des graines de lupin. Les restes de ces plantes ont rapidement constitué une litière adaptée pour le développement d’autres végétaux plus exigeants en matière de sol. La recolonisation par les souris a également été suivie !
Cet exemple de mobilisation citoyenne, engagée dans la renaturation d’un cours d’eau, invite localement artistes, professionnel·les de l’aménagement, habitantes et habitants à échanger autour de la place de l’eau dans nos vies et les milieux que nous habitons. Pour ouvrir le dialogue, une rencontre entre Thierry Weyd et Camille Prunet autour de leur projet « Seconde nature » mené lors de la renaturation des rives l’Orne en 2014, Maël Trémaudan, paysagiste et professionnel associé à Territoires pionniers suite à ses travaux sur le bassin versant de l’Orne et les membres du collectif Hydromondes autour des imaginaires de bassin versant.
Cette rencontre s’inscrit dans le prolongement du workshop « L’Orne sur la table » proposé par Territoires pionniers avec le collectif Hydromondes aux étudiant·es du Master Design et Transitions – ésam Caen/Cherbourg et Sciences Po Rennes Campus des transitions Caen – et de MADURA – Université de Caen Normandie
Avec Thierry Weyd, artiste amateur et éditeur, Maël Trémaudan, paysagiste, urbaniste et ingénieur, et les représentant·es d’Hydromondes et de Territoires pionniers
Artiste amateur, Thierry Weyd est aussi éditeur, enseignant (à l’ésam Caen / Cherbourg et à l’Université de Caen) et diplomate ambassadeur des Royaumes d’Elgaland-Vargaland. Ses dispositifs de concerts audiovisuels explorent l’imagerie populaire et les systèmes de narration par une utilisation récurrente de fragments d’images publicitaires, de bribes de récits et de rengaines musicales.
Collectif biorégionaliste transdisciplinaire, Hydromondes œuvre pour des imaginaires de bassins-versants. A la croisée des arts, des sciences et de l’enquête, Hydromondes déploie ses actions par l’arpentage et l’immersion. Le collectif est composé de personnes issues des milieux de la géographie, du paysagisme, de l’architecture, de l’ethnologie, de l’ingénierie, de l’urbanisme et des arts vivants.
Pour aller plus loin :
- « SECONDE NATURE – Nature & renaturation, un aperçu sensible d’une histoire des cours d’eau en mutation » par Camille Prunet, Agnès Villette, Thierry Weyd et Jana Winderen : https://www.editions-cactus.com/products-page/editionscactus/seconde-nature-nature-renaturation-un-apercu-sensible-dune-histoire-des-cours-deau-en-mutation/