La Normandière et le Collectif Lokal proposent un chantier participatif de prototypage de complexe d’isolation à partir de matériaux issus de filières de réemploi. Une journée active et conviviale pour expérimenter ensemble l’architecture circulaire.
La Normandière est une association occupant une partie en ruine du hameau de la Normandière à Sainte-Marguerite-de-Carrouges dans l’Orne. L’objectif de cette association est de créer un laboratoire d’expérimentation architectural et de résilience en milieu rural.
Le Collectif Lokal est une association d’architectes ayant pour objectif l’expérimentation constructive et l’organisation de chantiers participatifs à partir de matériaux bio-sourcées et/ou de réemploi.
Ensemble La Normandière et le Collectif Lokal proposent un chantier participatif de prototypage de complexe d’isolation à partir de matériaux issus de filières de réemploi. L’objectif de ce chantier ouvert est de créer 3 ou 4 échantillons de 1,20 m par 1,20 m de complexe de toiture isolés avec divers matériaux de réemploi (moquette, dalles de faux plafond et liège…). Ces échantillons seront ensuite testés thermiquement dans un laboratoire de Génie Civil et permettront au hameau de la Normandière de choisir ses techniques d’isolation de toiture.
La journée commencera par une visite du lieu avec un de ses fondateurs afin de comprendre les enjeux et les différentes actions menées au sein du hameau. Dans la seconde partie de la matinée, les participant·es débuteront leurs expérimentations. Un repas à midi sera offert par La Normandière aux participant·es, puis la journée continuera sur la finalisation des prototypes. Un temps festif et convivial sera prévu en fin de journée.
Avec Aurélien Cantegrel, co-fondateur de La Normandière, Théo Martinelli, co-fondateur, et Eva De Moura du Collectif Lokal
Pour en savoir plus :
- le site du Collectif Lokal avec le projet de La Normandière : https://collectiflokal.com/projets/lanormandiere